La poupée pour les filles ou pour les garçons ?


Salut poupée de Turin 

Illustration Margherita Saccaro 
édition des femmes 

collection du côté des petites filles 1978
Un dimanche de pluie qui pour la petite Marie aurait pu se passer douillettement au lit, à lire, avec sa mère. Mais la famille ne se laisse pas oublier et les « oncles » n’omettent jamais de ponctuellement rappeler mère et fille à l’ordre des anniversaires. Et leur cadeau d’imposer l’horreur des identifications courantes à une petite fille : la poupée blonde et fine comme modèle-carcan, ou, si le féminin est désuet, un jouet pour la nouvelle « garçon manqué »… Mais Marie et sa mère oublieront les cauchemars pour vivre sans modèles.


Méchante de Nadja
à l'école des loisirs

Une petite fille Paula  a reçu pour son anniversaire une poupée qu'elle chérie beaucoup. Deux garçons de sa classe embête Paula parce qu'elle joue à la poupée. Ces deux enfants sont violents, ils cassent sa poupée. Paula est triste. Une voix (une bonne fée) décide de réparer la poupée. À minuit Paula retrouve sa poupée, non seulement elle est réparée mais elle marche et parle. Paula décide de se venger. Et sa poupée ne la quitte pas. C'est une poupée bien étrange.

On  retrouve l'univers de Nadja remplit de mystère.
Le thème principal de l'album est la violence, la méchanceté, faire du mal à autrui.



La poupée d'Auguste  
de Charlotte Zolotow

Illustration Clothilde Delacroix
Le grand rêve d'Auguste s'est de pouvoir jouer à la poupée. Son frère et ses copains se moquent de lui et son père lui offre force trains électriques et ballons de basket. Un jour sa grand-mère lui rend visite. Telle une bonne fée, elle le comprend et elle l'aide à réaliser son rêve. 
Un album sur les genres et les idées reçues, un garçon ça n'aime pas ni ne joue à la poupée. Un joli album sur les clichés comme quoi un garçon n'aurait pas le droit de jouer à la poupée.