La montagne

joli album accordéon qui nous présente la montée dans les alpages mais aussi le retour au village. le texte est discret, il laisse la première place aux vaches, à la montagne. En tournant les pages de cet album original, le temps s'arrête, mais les saisons passent . Les illustrations font penser à de petits tableaux naïf. Le format de ce livre est, je pense, inédit. En effet il se déplie en accordéon pour former deux tableaux qui ressemblent aux "poyas" accrochées aux frontons des fermes fribourgeoises. Une réussite !

La montagne de Manuel Marsol
Manuel Marsol a remporté le 8e Prix International de l’Illustration lors de la Foire du Livre de Bologne 2017 pour son travail sur La Montagne.
Un homme sort de son camion et s’arrête pour ce qu’on devine être « une envie pressante ». Il entre dans une forêt des plus banales, semble se perdre bêtement, et commence alors pour le lecteur un voyage merveilleux.Réel et imaginaire se mêlent subtilement. La balade de cet homme sur la montagne, parmi les arbres, devient une sorte de communion intime entre le monde des humains, celui de la nature et celui des esprits. Plus rien ne nous étonne, ni la métamorphose de l’homme, ni les changements de taille du petit monstre sympathique, ni ce paysage devenu personnage à part entière.
Les illustrations sont surréalistes, féeriques et poétiques où l'on perd la notion du temps.
Manuel Marsol parvient dès les premières pages à accrocher l’attention du lecteur à la fois intrigué et amusé par l’étrangeté de cette invitation au voyage. Notre homme est perdu, noyé dans l'immensité du paysage, cette immensité est bien rendu par le format de l'album.
Commentaires
Enregistrer un commentaire