Quitter sa terre natale


 Le déchirement de quitter sa terre natale 

Françoise Legendre : Le train de barracas
En 1965 au Portugal, La famille d'Annita doit à tout pris quitter le village de Consolaçao, près de Lisbonne pour aller vivre en région parisienne. 
Ce petit roman raconte l'histoire des immigrés portugais. Ils logent dans des bidonvilles et dans de pauvres baraques (les barracas en portugais) à Champigny-sur-marne. 

Une histoire touchante, elle évoque la douleur de quitter sa terre natale et les personnes que l'on aime. Pour la petite Anita s'est un déchirement de quitter son grand père adoré. 





 Maryam Madjidi  de Je m'appelle Maryam
Illustré par Claude K Dubois

Avec ses parents, Maryam doit quitter le pays où elle est née. Elle va devoir dire au revoir à ses poupées. Apprendre à jongler avec la langue d'ici et la langue de là-bas. Manger des plats qu'elle n'a jamais goûtés. Découvrir un monde où elle sera une inconnue. Un monde où il faut tout recommencer. Jusqu'à ce que quelqu'un lui demande : « Comment tu t'appelles ? ». L'amitié s'est tellement important pour pouvoir s'intégrer, car c'est aller vers l'autre.
Une petite lecture qui parle de l'exil, comment s'intégrer comment vivre dans un autre pays que l'on n'a pas choisit . Une lecture touchante, émouvante pleine de tendresse et d'une grande justesse.