Sophie Chérer : Ma Dolto

Ce  livre n'est pas à proprement dit une vraie biographie, ni un essai autour de Dolto. Sophie Chérer s'est approprié cette grande psychanalyste, elle a écrit son portrait de façon subjective. Donc ma Dolto, cela sonne comme Ma Dalton, jeux de mot que Sophie Chérer affectionne. " Moi, c'est dans un western trépidant que je la voyais jouer, dans un film d'aventures. Elle accourait. Elle vengeait. Elle sauvait. Elle était Zorro, Robin des Bois, Thierry la Fronde. Et en fille en plus !"

Sophie Chérer n'a jamais rencontré Françoise Dolto. Elle apporte sa touche personnelle dans sa vie avec le regard de Dolto, ce qu'elle a transmit. Elle évoque les grandes étapes de la vie de Françoise Dolto . Aussi, Philippe Dumas a participé à l'élaboration du livre en faisant des dessin. Lui a été suivi par Françoise Dolto quand il avait huit ans, enfin il n'évoque pas Françoise Dolto mais Madame Dolto avec un énorme respect. 
L'enfance de Françoise Dolto me fait penser à celle de BeatrixPotter. Bien sûr , elles ne sont pas de la même époque mais il y a des ressemblance concernant l'éducation, le milieu social bourgeois. Elles ont durant leur enfance pas d'amis, une éducation stricte. Les rapports avec sa mère aussi n'étaient pas de plus simple voir comment Françoise alias Vava a pu passé son bac et dans quelle condition. A huit ans, elle sait déjà qu'elle sera son destin, elle veut être médecin d'éducation. C'est un sacré personnage Françoise Dolto, mais elle est loin d'être une sainte, voir le chapitre "les faillit !"

La structure de ce livre est des petits chapitres court qui peut se lire séparément. Ce principe donne une légèreté au livre une dynamisme agréable. Les chapitres sur les cas des enfants qu'elle traite son traité à la façon de contes d'une grande simplicité. C'est un livre passionnant, poignant j'ai beaucoup aimé, j'ai été captivé par la vie de cette femme vue à travers l'écriture passionnée de Sophie Chérer.
J'aime la tendresse que Sophie Chérer apporte à cette grande dame. Un livre excellent, a faire lire à des ados le livre s'adresse à eux en particulier, c'est un livre a leur portée un livre a partager avec leurs parents, l'occasion de communiquer avec eux . Un livre Extra !

Commentaires