Version Moderne du Petit Chaperon rouge

La petite fille en rouge de Roberto Innocenti  
Texte Aaron Frisch

Sophia vit dans un quartier pauvre, avec sa petite sœur et sa mère. Elle doit traverser the « wood » pour apporter un sac de biscuit, de miel et d’oranges. The « wood » c’est la forêt, ou plutôt le centre commercial, dans lequel il y a sa vitrine préférée. Du coup, elle s’éloigne du chemin, pour aller la voir. Elle se perd dans cette jungle commerciale, et fait de mauvaises rencontres. Aaron Fish écrit ici une version modernisée du petit chaperon rouge, qui nous fait prendre conscience du pouvoir des centres commerciaux, et de la malhonnêteté des gens. Les illustrations sont magnifiques et donne une vraie couleur à l’album.

 Cœur de bois 
de Henri Meunier
Illustration de Réjis Lejonc

« Mes enfants ne me connaissent plus. Je ne sais même pas si j'ai des petits-enfants. Je n'ai plus que vous. Vous êtes revenue vers moi, alors que je vous ai dévoré jadis »Aurore prend régulièrement  sa voiture rouge pour effectuer des visites de courtoisie à un vieillard solitaire qui vit dans les bois. C'est l'hiver, l'occasion de tirer les rois avec cet homme reclus. La maison est isolé dans les bois, Aurore est dans l'obligation de faire le ménage. Et l'on découvre après avoir tournée une page que le vieillard se trouve être un loup. Il est fatigué, il se déplace uniquement en chaise roulante. 
Aurore se trouve être une femme petit chaperon rouge infirmière.

L' ambiance mystérieuse, voir  les dessins servent à la fois le réalisme de l'histoire et les références au conte de fée. Un livre magnifique d'une grande force. Un album d'une grande réussite ! Un album qui s'adresse à des adolescents ou bien à des jeunes adultes. 

Un petit chaperon rouge  
de Claude Clément
illustration d'Isabelle Forestier

Une version moderne une banlieue d'aujourd'hui, la Cité des Bergeries, elle a une maman qui travaille. A la place du traditionnel chapeau classique notre petit chaperon rouge à un chapeau pointu de petit lutin. Et notre gentil petit chaperon rouge à la peau café au lait.

Les illustration d' Isabelle Forestier sont très classiques et fraîches.

Commentaires