Jacques Demy : Le joueur de flûte



Titre : The Pied Piper
Réalisation : Jacques Demy
Scénario : Andrew Birkin, Jacques Demy, Mark Peploe
Musique composée et chantée par : Donovan


Ce film magnifique vu enfant au moment de fête de fin d'année, j'en garde un merveilleux souvenir. J'ai adoré le revoir à l'âge adulte.


L'Allemagne, en 1349. Une troupe de baladins se dirige vers Hanovre, mais elle est rejointe par un jeune et mystérieux joueur de flûte, qui leur conseille de bifurquer vers Hamelin - seule cité épargnée par l'épidémie de peste qui sévit alors. Cependant, le groupe se voit refuser l'entrée de la ville, car celle-ci est toute occupée aux préparatifs des noces du fils du Baron - Franz - et de la fille du riche Bourgmestre, Lisa. Finalement, c'est encore grâce au petit joueur de flûte que les baladins peuvent pénétrer dans la ville, car, par sa musique, il a guéri le mal dont souffrait momentanément Lisa.



Peu de temps après, l'alchimiste juif Melius et son jeune apprenti Gavin voient apparaître à Hamelin les premiers rats noirs propagateurs de la peste. Melius en informe immédiatement le Baron et s'emploie très vite à trouver un antidote contre cette horrible épidémie. Mais le Baron va demander à Melius d'abandonner ses recherches et de fabriquer de l'or à la place, afin de financer une armée... 


En conséquence, les rats envahissent complètement la ville, pendant la cérémonie du mariage de Franz et Lisa. Intervient alors de nouveau le joueur de flûte, qui débarrasse la ville des rats, en les charmant par sa musique et en les entraînant dans la rivière. Mais la ville refuse de verser au jeune musicien les mille guilders qu'elle lui avait promis. De plus, le vieil alchimiste est envoyé sur le bûcher pour avoir désobéi au Baron... Si bien que le joueur de flûte utilise à nouveau son instrument magique, pour entraîner cette fois derrière lui tous les enfants d'Hamelin. Comme s'il s'agissait d'une punition divine, le fils du Baron attrape finalement la peste, tandis que les innocents et les purs - Lisa, Gavin, les baladins... - suivent le joueur de flûte et quittent à jamais la ville maudite...






"Joueur de pipeau d'Hamelin"

Adaptation de Bernard Noël d'après le poème de Robert Browning - Illustrations sont de Kate Greenaway En se basant sur la version des Frères GrimmRobert Browning écrit un poème du même nom qui fut publié pour la première fois en 1849. Il situe l'événement le 22 juillet 1376.
Mais c'est une légende le joueur de flûte de Hamelin car il a vraiment existé. 

C'est un conte moyenâgeux d'origine germanique qui se déroule à Hamelin, la ville se prépare pour le réveillon. Soudain des milliers de rats envahissent la ville, et se fut l'horreur, les habitants durent employer les grands moyen pour tuer ces maudits rats. Un jour, arrive on ne sait d'où un joueur de flûte, il a un pouvoir magique pour débarrasser la ville des rats. " Il était long comme une tringle Et les yeux en pointe d'épingle. Teint basané, par un soupçon de poil aux joues ni au menton ; Un sourire allait et venait Sur ses lèvres au bel ourlet." 
Grâce au son de la flûte, les rats sont comme hypnotisés, ils ne mange plus ils écoute la musique. Ils partent ils vont se noyer un à un dans la rivière. Les habitants de Hamelin sont soulagés et peuvent enfin sortirent de chez eux. Le mystérieux joueur de flûte avait demandé au maire de la ville une somme d'argent importante pour faire disparaître les rats.
Le maire ne tint pas sa parole, sa promesse, le joueur de pipeau se vengea cruellement, car sa parole était sacré pour lui. Sa réaction est la suivante, il se met à jouer une mélodie vive et remplit de malice qui plaît, séduit les enfants. " Qu'on aurait dit la voix des fées." Il les s'entraîne dans un pays merveilleux, de nulle part. La morale de ce conte est l'importance de tenir sa parole !
Les illustrations de Kate Greenaway sont d'une grandes délicatesse, c'est très frais. C'est une fable morale, pour se débarrasser du fléau de la ville. Ce texte est superbe, magnifique de toute beauté.