Les mains d'enfants


Godelein de Rosamel  : Oh ! Les mains
Je dessine à partir de ma main
Dessiner avec la main ? Ben oui ! c’est quand même plus simple qu’avec les pieds ! Mettez votre main gauche à plat sur la feuille, dessinez-en le contour : une colombe s’envole. Joli coup de magie ! C’est super simple et très artistique.

Un livre génial et inspirant voir ici par des CP/CE1 








Illustration Anne Letuffe
Deux mains s'ennuient ferme et partent en voyage. A chaque page, un univers différent et une action font disparaître au fur et mesure les doigts, d'abord le pouce, semble-t-il renversé, puis un autre effrayé par le loup ou un autre évanoui par un marteau. Irrémédiablement, les doigts partent pour d'autres univers.
Entre disparition et enquête policière, voici un jeu de doigts, entre comptine et texte humoristique, beaucoup d'originalité. 

Excellent petit livre au format carré. 

Inspiration par des enfants en élémentaire 

Annick de Giry  : L' art du bout des doigts
des tableaux, des histoire
Annick de Giry reconstruit cinq œuvres d’art en dévoilant les différentes parties du tableau une à une.
 En suivant les consignes, le lecteur pourra les découvrir page après page?: imite les postures des personnages, suis les pointillés avec ton index, souffle très fort..., tourne la page et un nouvel élément apparaît.

Le jeune lecteur est ainsi invité à porter son attention sur les détails de cinq tableaux de maîtres, de la Renaissance à l’aube de l’impressionnisme ?:
 La Naissance de Vénus de Botticelli,
Le Tricheur à l’as de carreau de Georges de La Tour, Nature morte à l’échiquier de Lubin Baugin,
La Fête de Saint-Nicolas de Jan Steen et Helvoetsluys
 Le Ville d’Utrecht, 64, prenant la mer de J. M. William Turner.

des impressions , des couleurs

Dans cet ouvrage, Annick de Giry "décompose" cinq œuvres d'art, invitant le lecteur à découvrir les secrets de cinq grands maîtres de l'impressionnisme : Monet, Degas, Manet, Cassatt et Cézanne.
En page de gauche : le tableau, dont certaines parties sont masquées, et un court commentaire qui attire l'attention du lecteur sur des détails de l'image. En page de droite, des consignes données au lecteur, lui proposant par exemple d'imiter les postures des personnages peints, ou de toucher un objet dans l'image. Une fois l'action accomplie et la page tournée, l'enfant découvre un nouvel élément du tableau.

 Ces deux ouvrages d'Annick de Giry sont ludiques, amusants fascinants et très bien fait pour découvrir comment est construit un tableau. Une belle idée très réussit à mon goût !