Les frères Grimm : Blanche Neige


Le grand  classique des Frères Grimm et très connu voir populaire grâce à Walt Disney ! D'ailleurs il fait partie des premiers dessin animé, vu au cinéma durant mon enfance !

Grimm auraient été inspirés par un mythe germanique pour créer sa Blanche-Neige. Plusieurs mythes européens peuvent correspondre à ce personnage.
Une reine se désolait de ne pas avoir d'enfant. Un jour d'hiver, alors qu'elle était assise près d'une fenêtre au cadre d'ébène, elle se piqua le doigt en cousant et quelques gouttes de sang tombèrent sur la neige.
« Ah ! » Se dit la reine, « Si j´avais un enfant, au teint blanc comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang et aux cheveux noirs comme le bois d´ébène ! ».Peu de temps après, elle mourut en accouchant d'une petite fille. Le roi prit une nouvelle épouse, belle mais méchante, orgueilleuse et jalouse de « Blanche-Neige ». Son miroir magique lui répétait qu'elle était la plus belle femme du royaume, jusqu'au jour où il dut reconnaitre que Blanche-Neige était devenue plus belle . La reine demanda alors à un chasseur d'aller tuer l'enfant, mais l'homme se contenta de l'abandonner dans les bois.Le dessin animé de Walt Disney, s'est permis de déformer le conte d'origine.Par exemple tout le monde croit que le chasseur à tuer une biche pour prendre son cœur et le montrer fièrement à l'horrible belle-mère en lui disant que c'est celui de Blanche Neige. Et bien dans le texte original des frères Grimm la belle mère
 exige :"Tu la tueras et tu me rapporteras son foie et ses poumons comme preuve."" Et comme un jeune marcassin venait vers lui en bondissant , il l'égorgea, prit ses poumons et son foie, et les rapporta à la reine comme preuve."Ce passage est violent et sanglant de Blanche-Neige de Grimm.

La reine désire un enfant à la peau blanche comme la neige et aux joues aussi rouge que le sang.  L'enfant voit le jour, mais hélas ! cette reine est décédée le roi se remarie avec une reine orgueilleuse. À sept ans, Blanche Neige est une magnifique petite enfant. La reine est jalouse car Blanche Neige est bien plus belle qu'elle. Un chasseur décide de prendre l'enfant et de l'en mener loin dans la forêt. Dans la forêt,elle découvre une petite cabane habité par des nains. Ils étaient sept. La jalousie est toujours aussi grande chez la reine, elle veut à tout pris supprimer la petite Blanche Neige, alors elle se déguise en sorcière ou en vieille paysanne. Après cette pris à deux fois, la troisième la reine injecte un poison dans une pomme. Les illustrations de Mayalen Goust sont merveilleuses et elles s'harmonisent parfaitement avec le conte. Cet album est une version simplifiée du conte, mais je trouve que c'est une bonne idée d'avoir choisie la couleur noire pour le côté sombre et le rouge pour souligner la cruauté du conte. 

J'ai vu un très beau ballet de danse contemporaine inspiré par Blanche Neige mis en scène chorégraphie d'Angelin Preljocal sur une musique de Gustav Mahler (les symphonies). Magnifique spectacle .
Angelin Preljocal dit pourquoi il a eu l'intention de monté un ballet d'après Blanche-Neige :
" Blanche-Neige est un ballet narratif, avec une dramaturgie. Je me repose sur un argument que tout le monde connait, ce qui me permet de me concentrer sur ce que disent les corps, les énergies, l'espace et sur ce que les personnages ressentent et éprouvent. Et puis Blanche-Neige contient des objets merveilleux pour l'imaginaire d'un chorégraphe. Je suis fidèle à la version des frères Grimm, à quelques variations personnelles près, fondées sur mon analyse des symboles du conte." La fin du conte : la méchante reine fut condamnée à chausser des escarpins de fer rougis au feu et à danser jusqu´à ce que mort s'ensuive, lors du mariage de Blanche Neige. Dans la version ballet de Preljocal , un numéro de toute beauté effectuée par la danse qui tient le rôle titre.
Alison Lurie dans son essai sur la littérature enfantine (traduit par Monique Chassagnol) dit la chose suivante qui est exacte :
"De nos jours encore les librairies sont remplies de versions radicalement expurgées dans lesquelles toute la vigueur, la vitalité et les détails hauts en couleur du récit sont très atténués ou absents."

Commentaires