Les Frères Grimm : Petit Chaperon Rouge
Illustration magnifique de Charles Folkard |
Dans cette version, la fillette et sa grand-mère sont sauvées par un chasseur qui suivait la piste du Loup. La suite montre la fillette et sa grand-mère piégeant et tuant un autre loup, anticipant ses gestes grâce à l’expérience acquise au cours de la première histoire. Les frères Grimm modifièrent l’histoire dans les éditions postérieures, jusqu’à atteindre la version la plus connue dans l’édition de 1857. Cette version édulcorée, largement répandue, raconte l’histoire d’une petite fille qui traverse la forêt pour apporter un morceau de galette, du beurre à sa grand-mère. En chemin, la fillette fait la rencontre d’un loup, qui la piège à la fin et la dévore elle et sa grand-mère. Un chasseur vient néanmoins pour les sauver en ouvrant le ventre du Loup. Le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère en sortent saines et sauves.
Petit Chaperon se voit ainsi offrir une seconde chance d'obéir à sa mère et de rester dans le droit chemin à condition de ne pas faire d'écart et de toujours suivre fidèlement ses recommandations.
traduit par Michelle Nikly - illustration de Lisbeth Zwerger - édition Nord Sud
Lisbeth Zwerger née le 26 mai 1954 à Vienne est une grande illustratrice autrichienne. Elle suivi des études à l'Académie des Arts appliquées de Vienne de 1971 à 1974.
Nous connaissons le travail de cette illustratrice grâce à l'éditeur Nord-sud, l' éditeur de ses œuvres en français. L'illustration est très fine, elle s'inspire d'un illustrateur que j'aime énormément Arthur Rackham pour le trait. Et sa palette les couleurs sont tendres et pastelles. En 1990, elle reçoit le prestigieux le prix Hans Christian Andersen, une des plus hautes distinctions internationales en littérature de jeunesse.
Après des études d'Arts Graphiques et de Design à l'Ecole Supérieure d'Arts de Düsseldorf, elle se consacre exclusivement à l'illustration de livres pour enfants et adultes. Édition du Seuil - Les illustration de Susanne Janssen sont très étrange les visages sont comme déformé et les corps tous petits, vu à travers un miroir.