Anne Herbauts : Et trois corneilles


Là c'est un très grand format qui permet d'être en plein immersion dans l'histoire et l'univers d'Anne Herbauts.
Ici l'univers est poétique, une montagne en forme de U, nommé Mont Sourire, un homme se nomme Demi-lune. Il est rêveur, enfin il s'ennuie plutôt le goût à rien.
" Un jour qu'il bayait aux corneilles, trois corneilles s'en vinrent et passèrent leur chemin."
Derrière le Mont Sourire, c'est à dire de l'autre côté se trouve deux peuples souriants les "Coussus"(chargés de  graines) et les "Drapés" porteurs d'eau. La culture des premiers est orientée vers la droite et celle des seconds orientée en sens inverse. La rencontre entre les deux à la suite d'un cataclysme renversant, permettra la germination des graines soudainement arrosées. À partir de celles-ci, des arbres pousseront, dont naîtront les mots et les pensées qui à leur tour, engendreront les histoires. "Demi-lune hurla des mots énormes, des mots plus noirs que les corneilles, des mots qui déchirent les oreilles. " Demi-lune représente la colère. Ces trois corneilles jouent un rôle dans l'histoire. Elles viennent renverser la situation.
Les illustrations sont impressionnantes, le blanc et le noir jouent un rôle tout comme le plein et le vide comme dans l'heure vide. La place du texte dans la page cela n'est pas un hasard. Une très belle histoire là aussi mais je la trouve un peu complexe pour de jeunes enfants me semblent ils !


Commentaires