Anne Herbauts : L' arbre merveilleux


L'histoire est celle de Monsieur Comme Toujours, il a une vie réglée comme du papier à musique. Il prend son café dans la belle "boudoir-bouilloir" que l'on voit sur la couverture. Chez Monsieur Comme Toujours, c'est douillet qu'il est très dur de sortir quand il pleut. On est trop bien chez soi.

" Mais la Fée Café qui dirige l'Heure Bouilloire, est furieuse et en fait tout un moulin à grains : elle crie, saute et renverse tout..." Et le monde douillet devient l'enfer et un petit diable Garagargouille surgit et Monsieur Comme Toujours le suit. Ils arrivent chez une sorcière, La Sorcière Faiseuse d'Histoires, nous (lecteur) débouchons dans un monde remplit de mystère, dans un autre univers remplit d'histoires de contes plus particulièrement. Monsieur Comme Toujours a pris le fil de l'histoire, la Sorcière Faiseuse d'Histoire est furieuse. Nos deux petits coquins se réfugient dans un arbre étrange, où l'on trouve plusieurs histoires.

Dans cet album, Anne Herbauts exploite le livre dans le livre, la naissance des histoires , le mystère d'où viennent les histoire tient une grande place dans cet album. Mais c'est un thème très cher à l'auteure.
Univers onirique et poétique magnifique. Dans ces illustrations Anne Herbauts joue avec la dimension des objets pour donner une perspective, le proche/le lointain. Je trouve cet album particulièrement intéressant et très fouillé car elle joue beaucoup avec la résonance entre le texte et l'image et ce là dans tous ses albums.

Commentaires