Arthur Rackham : Alice au pays des merveilles

de Lewis Carroll traduit par Henri Bué

Durant l'année 2010, les éditions tourbillons ont édité une jolie version d' Alice au pays des merveilles avec les illustrations d'Arthur Rackham. Cette version d'Alice s'adresse plus particulièrement au plus grand à partir de 9 ans.
J'aime les illustration de Rackham pour leur fond beige, couleur crème, la finesse du trait. C'est un univers délicat, qui me fait penser à de la porcelaine. Là encore les éditions Tourbillon ont réussit un petit exploit le format de ce célèbre conte anglais est en fait une belle réussite. Le seul petit bémol que l'on peut faire à cette édition est que toutes les illustration d'Arthur Rackham n'y sont pas, il me semble, mais en voir plus ici
"Lorsqu’elle tombe dans le terrier du lapin blanc, Alice ne sait pas encore qu’elle va bien tôt atterrir dans un pays étrange où l’on grandit et rapetisse sans prévenir, où l’on ne sait plus qui l’on est et où la logique vole en éclats. Un pays où Alice va faire la rencontre d’un chat qui sourit, d’un bébé qui se transforme en cochon, de cartes à jouer vivantes et de bien d’autres créatures extravagantes." Les illustrations d'Alice au pays des merveilles d'Arthur Rackham date de 1907. Une version je ne me lasse pas un seul instant Alice étant mon prénom il me colle tellement à la peau. Le grand thème que j'apprécie surtout chez Alice c'est celui de l'identité. Sa rencontre avec la chenille, elle m'émeut je m'y retrouve bien cela dit : " La chenille et Alice se regardèrent un instant en silence. Enfin, la Chenille sortit le narguilé de sa bouche et lui adressa la parole d'une voix endormie et traînante : " Qui es-tu ? " Ce n'était pas là une manière très encourageante d'entamer la conversation. Alice répondit timidement : " Je ... je ne le sais pas moi-même. Du moins pour l'instant Je sais qui j'étais en me levant ce matin, mais je crois avoir changé plusieurs fois depuis. - Qu'entends-tu par là ? dit la Chenille d'un ton sévère. Explique-moi ! "

Mais qui était Arthur Rackham ce célèbre illustrateur britannique ? Pour en savoir plus je vous invite ici