Portrait : Hans Christian Andersen



Hans Christian Andersen est né à Odense le 2 avril 1805, au sein d'une famille pauvre. Son père est cordonnier et meurt lorsqu'il a onze ans. Sa mère est lavandière. Son père lui a transmis l'amour de la lecture et en particulier passion pour le théâtre : Molière, Shakespeare. Il était enfant timide et seul, grand et très maigre.
Il part seul à quatorze ans chercher fortune à Copenhague. Il est tenté par le chant, le théâtre puis la danse et travaille quelque temps pour le directeur du Théâtre Royal, qui financera plus tard ses études

Dès 1822, Andersen commence à publier ses premiers textes des récits de voyage tels que "Bazar d'un poète" (1842) et "Visite au Portugal" (1866). On lui doit en outre plusieurs autobiographies, une correspondance volumineuse et un imposant Journal. 

A chaque fois qu'il  voyage il rencontre les grands écrivains, les artistes du pays. 
Il a rencontré Mendelshon, Litz, Schubert, Wagner en 
Allemagne. Il parle allemand couramment
En 1843, il rencontre en France Dumas père, Hugo, Lamartine, Balzac, George Sand. 

En Angleterre il a rencontré Dickens

Entre 1832 et 1842, il publie en brochures ses premiers courts récits merveilleux, "Contes pour enfants" (1835), qu'il ne destine pas uniquement à un public enfantin. Le succès immédiat l'encourage à poursuivre et à publier chaque année d'autres textes, "Nouveaux Contes" (1843-1848) et "Nouveaux Contes et histoires" (1858-1872). Il écrit 164 contes, imprégnés de romantisme et associant le merveilleux et l'ironie.
Ces contes sont liés au Danemark, description géographique

Ses contes mettent en scène des rois, des reines réels ou légendaires; des animaux, des plantes, des créatures magiques (sirènes et fées) et même des objets. Parmi ses contes, les plus célèbres sont «le Vilain Petit Canard», «la Reine des neiges», «les Habits neufs de l'empereur», «les Cygnes sauvages» et «la Petite Sirène».


Il meurt à Copenhague le 4 août 1875.