Claude Clèment : Contes du Japon

 très beau livre CD - Conte dit par l'auteur Claude Clément

La grue 

(oiseau lié au conte japonais )

L'hivers, très froid, un jeune pêcheur aperçoit une grue blessée. Le pêcheur va l'emmener chez lui pour la soigner. Une jeune fille perdue, pétrifiée de froid, l'homme la recueille, elle se sent bien et reste de long mois et ils se marient. L'homme installe un métier à tisser, la jeune fille créer des étoffes très raffinés, aux couleurs chattoyantes. Un mystère plane. La vie devient douce.
Le moineau à la langue coupée 
Un bûcheron et sa femme habitent au pied d'une montagne. L'homme découvre dans un moineau niché dans son baluchonIl l'adopte, le moineau se nomme Pitpit. Mais, sa femme n'apprécie pas beaucoup Pitpit. Cet oiseau s'est enfuitil le retrouve avec beaucoup de mal. Mais il ne revient pas avec son oiseau. Sa femme est bien trop méchant, elle sera puni ! Justice est faite.Un climat étrange et inquiétant ce dégage de ce conte. 

Vaine vengeance

Un couple de vieux paysans, sont désolés car un blaireau mange tout leur riz, il est très gourmand. Le blaireau rencontre un lièvre et tous les deux ramasses du bois. Le lièvre va se venger sur le blaireau, il va lui rendre la vie dure. 

La légende de la tortue

Urashima-Tarô et sa mère vivent dans un petit village de pêcheurs. Un jour il se trouve nez à nez avec une tortue. La tortue devient une belle jeune fille tout comme le premier conte la grue se transforme en femme aussi. Conte qui ressemble bien au conte "La grue", mariage heureux et paisible.
Ce conte se situe entre l'eau et la terre. En revenant sur terre, il est complétement désorienté.

Ces contes sont magnifiques et d'une très grande poésie qui nous dépayse bien ! De toutes beauté de raffinement d'effroi, tout en délicatesse et subtilité !

Les illustrations de Princesse Camcam mettent bien en valeur toute cette poésie japonaise.

Commentaires