Poucette



Poucette de Andersen 
Illustrée par Lisbeth Zwerger

 Voilà qu'au cœur d'une fleur se trouve une petite fille pas plus grande qu'un pouce : on l'appela Poucette. Un soir, durant son sommeil, une horrible mère  crapaud l'emporte pour la marier à son fils. À son réveil, elle ne s'avait pas où elle se trouvait. Un hanneton eut pitié d'elle. Mais, les hannetons ne veulent pas d'elle. Elle se retrouve seul abandonnée. 

" Durant tout l'été, Poucette vécut seule dans le bois profond. Elle se tressa un lit et le suspendit sous une grande feuille, à l'abri de la pluie. Elle se nourrissait du nectar des fleurs et buvait la rosée du matin." L'hiver arrive, elle est recueillit par une bonne vieille souris qui la reçoit dans sa maison. Poucette se prend d'affection pour une hirondelle morte : " Elle posa sa tête contre la poitrine de l'hirondelle et sursauta : elle venait de sentir les battement de cœur de l'oiseau !". 
Poucette doit se marier hélas et avec la taupe qu'elle confectionne son trousseau. Heureusement, elle rencontre son ami l'hirondelle qui vit grâce à elle. Il l'emmène chez lui au paradis des fleurs blanches.  Là, elle fait la connaissance d'un ange blanc surprenant. Un conte magnifique, féerique merveilleux !!! Un  conte splendide doux, tendre tout à l'image des magnifique illustration de Lisbeth Zwerger.


Une version moderne de Poucette vu par Timothée de Fombelle 
Les illustrations sont celles de la photographe Marie Liesse 
Le jour où je serai grande, se disait toujours Poucette, il faudra que je n'oublie pas l'odeur des matins mouillés, le bruit des pétales qui tombent, la maladresse des papillons, le plaisir d'avoir un peu peur, mais pas trop, l'envie de se faire des amis, le goût des larmes salées, le rêve de savoir voler...
Un album qui évoque la peur de grandir de découvrir un monde que l'on ne désir pas voir. 
Un très joli ouvrage poétique au format carré et cartonné édité chez Gallimard Jeunesse dédié aux enfants de 3 à 6 ans