Jacqueline Duhême




La magnifique et talentueuse Jacqueline Duhême raconte  en dessin ses souvenirs d' enfance de sa  famille, les moments difficiles, le couvent en Grèce seule, la guerre, la pauvreté, mais les moments joyeux, lumineux, les belles rencontres. 
Un gros coup de cœur !

La rencontre avec Matisse, elle a tout juste 20 ans , elle est une aide d'atelier. Grande tendresse  avec Eluard, qui lui écrira Grain d'aile . Une autre rencontre  très importe et intense avec Jacques Prévert, sa femme et leur fille. 
Dans "Une vie en crobards",  nous rencontrons  les noms d'Hélène et Pierre Lazareff, Elizabeth et Robert Badinter, Picasso... Avec, Jacqueline Kennedy, elle effectue l'incroyable voyage autour du monde pour le magazine Elle . Elle fait des illustrations avec les poètes, Asturias, Claude Roy, Supervielle. Elle s'est intéressée à la tapisserie, elle a beaucoup appris grâce à Dom Robert.

Jacqueline Duhême raconte sa  une vie exceptionnelle dans lequel  les impressions personnelles et anecdotes côtoient l'histoire littéraire et artistique du XX ème siècle. Un ouvrage original  le texte est  manuscrit et entièrement illustré par des dessins naïfs et colorés.
 


Jacqueline Duhême est une femme extraordinaire et dans tous les sens du terme.  C'est une très grande dame de l'illustration. Ses dessins fait penser à des tableaux naïf très frais. Elle est née le 15 novembre 1927 d'un père grec qu'elle n'aura pas connu et d'une mère libraire qui ne s'occupe pratiquement pas de sa fille. Elle a débuté dans la vie comme ouvrière en usine chez Jaeger à Levallois-Perret. En 1940, elle entre à 13 ans, avec dispense, aux Beaux-arts de Clermont-Ferrand. 
Elle est née sous une bonne étoile tout simplement. Passionnée par le dessin une véritable obsession qui la démange. 

Jacqueline Duhême est une pionnière de l’illustration des livres pour enfants et on lui doit d’avoir amené les grands poètes de notre temps à la littérature pour la jeunesse. Avec Jacques Prévert, elle a noué une amitié chaleureuse, qui a duré jusqu’à la disparition du poète. Prévert a tout de suite encouragé son talent et, en travaillant sur son œuvre, elle a développé un style très personnel, coloré, plein de fantaisie poétique.
Elle s'occupe d'enfant à Nice, Matisse n'habite pas loin, elle lui écrit et elle se trouve engagée pour l'aider dans la réalisation de ses vitraux de papier. Elle a  vingt ans, elle sert de modèle à Matisse pour la Vierge à sa chapelle de Vence. Elle apprend l'entretien du matériel, l'utilisation des couleurs etc ... milles astuces et truc . Matisse n'arrête pas de travailler c'est un bourreau de travail, il empêche même la pauvre Jacqueline de dormir. Il est très doué pour découper ses formes de papier avec ses ciseaux.