J. M. G : Le Clézio : PAWANA

C'est tiré d'une histoire vrais. Charles Melville Scammon après avoir découvert au Mexique à la fin du XIXième siècle une lagune où se reproduisaient les baleines grises, décida de les exterminer...
Puis il a reconnut son erreur, par la suite il a écrit un très beau texte consacrés au monde des baleines. Les baleines sont les symboles de la liberté, de la beauté naturelle et de la force créatrice de la vie.
Puis il a reconnut son erreur, par la suite il a écrit un très beau texte consacrés au monde des baleines. Les baleines sont les symboles de la liberté, de la beauté naturelle et de la force créatrice de la vie.
Donc, il est question de la chasse à la baleine sur les côtes californiennes.
Le premier récit est de John de Nantucket , un petit garçon qui est fasciné par le monde marin. "Awaité pawana ! .." En ce temps-là tous les marins chasseurs de baleines étaient des Indiens de Nantucket, tous parlaient le nattick." Un cri synonyme de mort pour les baleines, qui voyaient tout à coup leur refuge transformé en piège. Les baleines arrivent à Punta Bunda.
Le deuxième récit de Charles Melville Scammon sa version de la chasse à la baleine. Il évoque le départ de Punta Bunda sur le Léonore avec le jeune John qui avait alors dix huit ans. Il est émerveillé par la beauté d'une jeune indienne Araceli : " Elle était mince et souple comme une liane, et sa peau paraissait presque noire dans la pénombre de l'aube ." c'est une esclave, dont il tombera amoureux.
Donc nous avons deux éclairages différents sur cette chasse à la baleine violente, d'une cruauté sans nom.
" C'est là que j'ai marché, quand j'avais huit ans, entre les carcasses qui pourrissaient. Les mouettes habitaient le corps des géants, elles jaillissaient en arrachant des morceaux de peau ou de graisse. La nuit , il y avait l'armée des rats, ils entraient dans les carcasses comme dans des montagnes creusées de galeries."Donc ce récit à deux voix correspond à deux styles différents de narration de la part de l'auteur."Un instant plus tard, la baleine jaillit à nouveau à la surface de la lagune, en un bond extraordinaire, qui nous laissa tous sans forces, tant étaient grandes la beauté et la force de ce corps dressé vers le ciel." C'est un livre magnifique de poésie de dureté, à lire que pour les yeux et le texte. Aussi, c'est beaucoup d'émotion à la lecture. Je possède une version avec les très belle illustrations en couleur de Georges Lemoine. Un livre a lire à partir de 11 ans et que tout le monde peut et doit lire !
Commentaires
Enregistrer un commentaire