La belle au bois dormant


La version est plus courte. Ce n'est pas sept fées qui se penchent au dessus du berceau mais treize sages-femmes. Or le roi ne peut les inviter toutes, parce qu'il ne possède que douze assiettes d'or et que, de toute évidence, les sages-femmes ne peuvent être servies dans une autre vaisselle. La treizième est donc "oubliée" et interdiction à la Belle de se servir d'un fuseaux , sauf qu'il y en a un laissé aux mains d'une vieille fileuse qui pourrait être la treizième sage femme. Et là, la Belle s'endormira pour Cent ans ! Et la vie s'arrête ! La vie reprend ses droits à l'arrivée du Prince. " Les mouches continuèrent à marcher sur les murs, le feu dans la cuisine reprit. Le rôti se remit à rissoler et le cuisinier donna au marmiton une gifle qui le fit crier, et la servante finit de plumer le poulet" Beaucoup d'humour amusant ce passage.
Le conte se termine bien par un happy end. "ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours"
Remarque de la symbolique des chiffres 7 fées chez Perrault et 13 sages- femmes chez Grimm
L'importance des saisons dans ce conte, la Belle est engourdi par l'hiver et le jeune prince qui la réveille représente le soleil printanier.
Alison Lurie dans son essai "Ne le dites pas aux grands " concernant la belle au bois dormant version Perrault que "la fin du récit d'origine selon laquelle l'héroïne donne naissance à deux enfants après avoir été réveillée par l'amour passionné du prince." Personnellement je trouve que la fin du conte de Perrault ressemble à Hansel et Gretel qui est un conte à part entière des frères Grimm.

 La laide au bois dormant 
de Grégoire Solotareff
Illustration sa sœur Nadja

Comme dans le vrais conte, l'histoire commence pareil une reine rêve d'enfants. Mais elle donnera naissance à deux filles une très belle qu'elle gardera et une autre très laide qui sera caché au deuxième sous sol du château. Pour fêter l'évènement le roi convie ses connaissances et douze des treize sage-femme (là il reprend Grimm). La treizième s'infiltre, elle est anglaise, jette un sort à Belle. Le sort sera celui que l'on connait être piquer par un fuseau et de s'endormir d'un sommeil profond. Et, cette treizième sage femme s'occupera de la laide dans les sous sols du château.
Comme dans le conte évidement la Belle se piquera le doigt donc tout le monde s'en dormira sauf la laide. Elle se nomme Lady, je ne vous raconte pas la suite car elle est époustouflante, un régal magnifique, jouissif. Mais il n'empêche que beaucoup d'élément réel du conte reste.