Mark Twain : Tom Sawyer

Traduit par : Bernard Hœpffner

Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain fait parti des romans que j'ai lu étant enfant. La traduction de Bernard Hœpffner a été un prétexte pour retrouver Tom et Huck que j'avais complètement perdu de vue.

Le jeune Tom Sawyer et son frère Sid sont orphelin et ils sont élevés par leur pieuse tante Polly à Saint-Petersburg, au bord du Mississippi. Tom fait les quatre cent coup en compagnie de son ami Huckleberry Finn, un petit vagabond. Une nuit, alors qu’ils se sont faufilés dans le cimetière les voilà témoins d’un meurtre. Tom est très amoureux de la jolie Becky Thatcher. Mark Twain s'est inspiré de sa propre enfance pour raconter les aventures de Tom Sawyer. Personnellement, je trouve que cela reste un roman jeunesse d'une grande fraîcheur enfantine. L'amitié entre Tom et Huck est merveilleuse, les aventures sont nombreuses et palpitantes. Est ce que j'ai perdu mon âme d'enfant ? je ne sais pas trop en tout cas je ne me suis pas sentie transportée plus que cela par ces aventures d'un autre temps.