Maurice Sendak : On est tous dans la gadoue

Attention chef-d'œuvre ! un grand livre !!!!!
Deux comptines On est tous dans la gadoue suivi de Jack et Guy
llustrèes par Mauric Sendak. Traduit par Anne Trotereau
Maurice Sendak, fils d'émigrés juifs polonais, il est resté traumatisé par la Shoah. Cette obsession transparaît dans ses derniers albums.
llustrèes par Mauric Sendak. Traduit par Anne Trotereau
Maurice Sendak, fils d'émigrés juifs polonais, il est resté traumatisé par la Shoah. Cette obsession transparaît dans ses derniers albums.
C'est un album avec peu de texte mais les illustrations sont très fortes et impressionnantes. Ces illustrations évoquent la colère, la peur, les angoisses de l'enfant. Mais les enfants aiment avoir peur, ressentir des frayeurs. L'illustration remplit tout l'espace de la double page, nombreux sont les détails d'une grande richesse pour la lecture pour une libre interprétation." On est tous dans la gadoue car c'est le rat qui prend tout. Les chatons sont mis au trou. Notre lune est en couroux et la maison , c'est l'égout."
Dans ce livre ci je vous garantis,l es rats sont très vilains et monstrueux avec les chatons et avec le bébé, ils sont d'une cruauté féroce. Un petit aperçu tout de même avec la couverture. Dans l'illustration nous sommes pas dans le conventionnel bien lisse et je dirai même pas du tout dans le politiquement correct avec Maurice Sendak l'auteur du célèbre Max et les Maximostres. La lune est présente dans cet album, elle a une valeur symboliqueprotectrice et dévorante, sévère et compatissante.Une lune plurielle, qui se démultiplie pour embrasser toute la misère du monde, une lune aux traits humains qui se métamorphose en mère chatte avant de retrouver son apparence planétaire. Voici une image significative : la lune, d'aspect menaçant avec sa bouche béante comme l'entrée d'un train fantôme.Jack et Guy, deux enfants sans-abri sont emportés par la lune dans le ciel avec les anges, il retrouve le bébé tout nu. La lune se transforme en chatte qui va se ruer sur les affreux rats, pour délivrer les chatons. Pour finir tout le monde dort emporté par la lune. "Jack et Guy ont tout vu vite, ils ont accouru près du bébé tout nu. Avec les yeux battus, Jack a dit l'air bougon : donnons lui du bâton ! Mais Guy a dit : arrête ! Plutôt de la baguette ! En voici une entière ! Deux feront mieux l'affaire. Nous l'emporterons là-haut l'enfant dormira bientôt." Ces deux histoires sont des voyages initiatiques dans l'inconscient enfantin et dans les rêves et les cauchemars.
Dans "On est tous dans la gadoue", tous les thèmes récurrents de l'oeuvre de Maurice Sendak, sont revisités par le biais de la dualité : l'espace-temps propre aux voyages oniriques ; l'oralité (manger/être mangé) ; les crises enfantines.
Commentaires
Enregistrer un commentaire