Questionnement

 Maskime  et les petites  choses Nicolas Deleau Illustration d'Irène Bonacina

Ce livre est un très bel objet la couverture du livre est en papier tissé gaufré. Les illustrations sont belles et douces. Les illustration d'Irène Bonacina sont seulement de quatre couleurs pour accompagner le texte : le jaune, le bleu et le noir et le blanc
Maskime, un petit garçon pas tout à fait comme les autres estime que tout est trop grand autour de lui. Pour remédier à sa peur, il a trouvé une solution : se concentrer sur les petites choses.  Maskime était incapable de retenir le chemin qui le mène à l’école mais grâce à ses petites choses, le trajet est tout tracé. Mais un jour, il va se trouver nez à nez avec  Barouf, l’éléphant : il est gentil et drôle, mais il est aussi très grand, alors Maskime se demande bien comment il va pouvoir faire tenir son nouvel ami dans son univers de petites choses ! Une belle amitié va naître entre les deux. Grâce à cette amitié, Maskime va apprendre à ne plus avoir peur de ce qui est grand. 
Un petit livre original pour son sujet, très émouvant. Il est vrais que quand on est enfant on peut être terroriser par tout ce qui est grand, et avoir une préférence pour ce qui est petit.

Judy Blume : Dieu, tu es là ? C'est moi Margaret

Traduit par Michèle Poslaniec

Margaret quitte New-York où vit sa grand-mère pour s'installer dans le New Jersey. Là, elle va se faire de nouvelles amies et découvrir une nouvelle école.  Et puis, Margaret s'adresse très souvent à Dieu  pour un oui ou pour un non et là pour avoir les seins plus gros : 
 " Je viens de dire à ma mère que je voulais un soutien-gorge. S'il te plaît, aide-moi à grossir mon Dieu. Tu sais d'où. Oh, s'il te plaît, mon Dieu, je veux être normale ..."
Son père est juif et sa mère est  chrétienne et comme ses parents ont décidé de la laisser choisir sa religion, si elle doit en choisir une, Margaret se sent perdue. Entre les garçons, les seins, l'instituteur et sa grand-mère, Margaret a bien des soucis, ceux de son âge, l'adolescence et ses questionnements. 

Voici encore un excellent roman pour adolescent de Judy Blume. Je trouve qu'elle sait parler de l'adolescence avec une telle justesse que cela est totalement époustouflant. En la lisant je retrouve tous les questionnements et les angoisses que je ressentais à cet âge qui sont les premières menstruations, la transpiration, le désir. Puis au centre du roman il y a la question de la religion et ce dernier point je le trouve particulièrement osé ! Un livre que je recommande chaudement que ce soit à l'attention des adolescentes que des parents.