Charles Perrault : Riquet la houpe



 La fée par définition prédit l'avenir de Riquet mais aussi des princesses et des filles dans "les fées". Réflexion sur la beauté et la laideur.

Illustré par Jean Claverie un petit délice !!!
aux éditions Albin Michel Jeunesse

" Tout est beau dans ce que l'on aime ;
Tout ce qu'on aime a de l'espit"

Une reine a donné jour à un fils d'une laideur qu'elle en était désolé. Une fée s'est penchée sur son berceau et elle a fait le nécessaire pour que cet enfant soit agréable. Il avait une petite houppe de cheveux sur la tête, ce qui fit qu'on le nomma Riquet à la Houppe. Passe sept ou huit ans, dans le royaume voisin, une reine deux filles dont
une est très belle et l'autre est très laide. Dans un bois, Riquet à la Houpe (laid) rencontre la princesse (belle).

" - J'ai le pouvoir, madame, dit Riquet à la Houpe , de donner de l'esprit autant qu'on en saurait avoir à la personne que je dois aimer le plus ; et comme vous êtes, madame, cette personne, il ne tiendra qu'à vous que vous n'ayez autant d'esprit qu'on en peut avoir, pourvu que vous vouliez bien m'épouser."
 Un conte qui tourne autour de la laideur et de la beauté. Un conte que je ne connaissais pas. Un délice que se soit le texte de Charles Perrault que les illustrations de Claude Claverie. Avec ce conte de Charles Perrault l'on pense à la Belle et la Bête. La forêt contrairement à la plus part des contes n'est pas le lieu de tous  les mystères, l'endroit où la parole se libère. C'est le compte de Perrault le moins féerique même si au début il est question de fée qui se penche sur le berceau de Riquet.