Fanny Britt : Jane, le renard et moi


et les illustrations magnifiques d'Isabelle Arsenault, J'ai été très touché par le passage du noir et blanc  à la couleur

Coup de Cœur pour cette BD québécoise  très jolie 


Dans ce Québec des années 80, Hélène est terne et mélancolique, illuminé par petites touches quand elle s'isole dans sa lecture. Quand sa classe part en camp de vacances, c'est un cauchemar pour elle, marginalisée et l'on se moque d'elle. Mais par la magie ded rencontres, les couleurs vont bientôt revenir dans son histoire. La beauté d'un renard,la passion pour une héroïne " Jane Eyre" à qui elle s'identifie ou la chaleur d'une amitié, les rencontres offrent de beaux moments.

J'ai trouvé cette bande dessinée très touchante, et surtout le lien entre Hélène et Jane Eyre. 
La réussite de cette BD, c'est que l'on peut s'identifier facilement à Hélène. En tout cas moi je me suis reconnue en Hélène, jeune adolescente et mal dans sa peau  qui se réfugie dans la lecture !