Grimm : Raiponce


Autre version traduit par Marthe Robert et Jean Amsler (Folio Plus)
La sorcière est en faite une magicienne . "Raiponce, Raiponce, Laisse descendre tes cheveux" " Aha ! s'écria -t-elle railleuse, tu veux emmener ta Dame Chérie, mais le bel oiseau plus au nid et ne chante plus, le chat l'a emporté et lui arrachera les yeux en plus."

La sorcière ou bien la magicienne (selon les versions) prend plaisir à voir souffrir Raiponce. Elle lui coupe ses longs cheveux. Elle ne veut pas que la jeune fille rencontre son futur mari (le fils du Roi) et soit heureuse.
Dans la version que l'on peut lire aux enfants, Raiponce s'enfuit, à la fin le fils du Roi retrouve sa tendre Raiponce dans un lieu désert avec deux jumeaux. De qui sont ces jumeaux ? Dans le dossier annexe, il se trouve que les Grimms ont gommé certaines allusions sexuelles. Il existe une version de Raiponces où elle est enfermée dans sa tour tombe enceinte après une des visites nocturnes du prince. Ses vêtements la serrent de plus en plus à la hauteur du ventre. Voilà une explication concernant l'existence des deux jumeaux.