Autisme

Michael Morpurgo  : Le don de Lorenzo Michael  Illustration de François Place
Traduction Diane Ménard

Un roman lumineux d'une grande douceur !
Tout d'abord l'on doit l'histoire de Lorenzo grâce à la convalescence de Vincent de nos jours. Et Kezia lui raconte comment elle a connu Lorenzo  et la ferme de ses parent en 1942 en Camargue.
Lorenzo vit dans la ferme de ses parents, entouré de flamants roses et de marais salants. Lorenzo est autiste c'est pourquoi  il aime la routine et la musique, surtout celle du manège sur la place du marché. Mais lorsque les Allemands débarquent et Lornzo fait la connaissance d'un officier allemand, une complicité va naître entre eux.
Je ne suis pas une grande fan des romans de Michael Morpurgo, mais là j'ai été éblouie par cette lecture. J'ai aimé comment l'auteur évoque l'autisme de Lorenzo. J'ai apprécié le ton juste du roman. C'est un roman paisible remplit de douceur et d'évasion, plein d'humanité.
8/12 ans
Quand Henri Lajoie, botaniste passionné, rencontre Loon, autiste, sa curiosité s'enflamme. Aurait-elle une perception différente de la nature et de ses secrets ?
Henri se donne alors une mission auprès de la classe de Loon : faire voir au-delà de la barrière de la différence, afin que chacun s'ouvre au monde.

Un roman remarquable et poignant 












Ce roman pour adolescent d' Ellen Mcnicol (elle même autiste) est très attachante et sensible. 
C'est l'histoire d'une adolescente écossaise de onze ans autiste comme sa sœur aînée. En cours, elle apprend que dans sa ville a été persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières. Elle en est bouleversée, elle va mener des recherches approfondies. 
Elle va s'engager avec ténacité pour que l'on dépose une plaque pour rende hommage à ces sorcières injustement traitées. C'est un très joli roman ado sur la différence et l'autisme.