Sylvie Dodeller : La Fontaine

En vers et contre tout !
Auteur incontournable pour ses Fables, il fait parti du patrimoine du XVIIième siècle : La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard… il en a écrit 250, c'est un bestiaire enchanté, où il dépeint les défauts humains. Le renard est un beau parleur, le loup est redoutable, le lion symbolise le pouvoir etc... Ses fables sont une critique sociale, il flatte le roi.
Jean de La Fontaine, l’un des plus grands poètes français , c'est un homme libre, très solitaire. Il est issu d'un milieu bourgeois.
Mais qui est vraiment La Fontaine ? ? Il n’a publié ses fables qu’à 47 ans et s’est d’abord rendu célèbre grâce à ses contes pour adultes.   Il était un mondain , un rêveur, il  aimait le vin, les femmes, le jeu, et par-dessus tout la poésie. C’était un mauvais père, un piètre mari, mais un ami fidèle, surtout avec les réprouvés et les bannis. Il ne fréquentait ni la cour ni Versailles, et Louis XIV ne le portait pas dans son coeur.  Il est né à Château Thierry.
Il est l'aîné de sa famille. Après ses études il part à Paris pour être prête. Il se passionne pour le grand roman de son temps l' Astrée d'Honoré d'Urfé. Il se marie a l'âge de vingt-six ans a Marie Héricart qui en a que quatorze.  Il  est cousin de Racine par alliance. C'est un libertin, bienveillant a trente cinq ans il père d'un enfant Charles.
Vaux le Vicomte
Il fait la connaissance de Fouquet, il va l'aider financièrement. Le 17 août 1661, au château de Vaux, Nicolas Fouquet donne une fête éblouissante  en l'honeur du jeune roi Louis XIV. La centaine d'invité s'éparpille dans les jardins et s'émerveille devant les cascades, les jets d'eau et la féerie de paterres végétaux dessinés par Le Nôtre. La Fontaine est aux premières loges, est émerveillé. Cette fête est un humiliation pour Louis XIV. C'est la fin pour Nicolas Fouquet, il a humilié le roi. Le 5 septembre 1661, Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, est arrêté.  La chute de Fouquet est un coup de tonnerre et le coup d’envoi d’une révolution monarchique, car Louis XIV montre ainsi sa toute-puissance. Le poète, âgé de 40 ans, sera toujours fidèle à Fouquet. 
M La Fontaine en 1663 part en voyage à Limoge. A son retour, il rentre à Paris, il est le gentilhomme servant de la duchesse douairière d'Orléans au palais du Luxembourg. Il écrit des contes  grivois coquins pour un public d'adulte, lus  dans les salons. Le 31 mars 1668, paraissent à Paris les Fables choisies mises en vers par M de La Fontaine, un recueil de cent vingt-quatre fables illustrées par François Chauveau. Le succès est au rendez-vous. Il est l'ami de Madame de La Fayette. En 1672, la duchesse d'Orléans décède, il va faire connaissance avec Mme de La Sablière dans son bel hôtel particulier de la rue Neuve-des-Petits-Champs. Elle tient un salon littéraire. Il va rentré à l'Académie Française. La "querelle des Anciens et des modernes", il s"inspire des d'Esope. A cette époque l'on fait du neuf avec le vieux. 
A la fin de sa vie très malade et il se retourne vers la religion. Il est décédé le 9 février 1695. 
Dans ses fables nombreux sont les animaux sont un véritable bestiaire. 
Sylvie Dodeller évoque aussi les illustrations des Fables. Très important les illustrations car elles interprètent le texte de La Fontaine. Il y a celle de François Chauveau, de Gustave Doré, celle de Benjamin Rabier et d'autres très nombreuses. 



Cette biographie est charmante, savoureuse le style est  vif et d'une grande légèreté. Elle permet de découvrir qui est  Jean de la Fontaine. Cerise sur le gâteau cette biographie est  livre jeunesse accessible à tout le monde.