Les Fées



Les fées de Charles Perrault
illustrations de Philippe Dumas

Une veuve qui a deux filles, l'aîné ressemble sa mère et la cadette à son père. La plus jeune est une très jolie fille. La mère ne l'aime point. Elle l'oblige à aller chercher de l'eau à une fontaine. Et un jour qu'elle puisa de l'eau elle vit une pauvre femme à qui elle lui donne à boire. Cette pauvre femme est en faite une fée et elle lui dit : " Vous êtes si belle, si bonne, et si honnête, que je ne puis m'empêcher de vous faire un don ." Et il sort de sa bouche que des diamants et autres pierres précieuses. Et une fois rentrée chez elle sa mère n'en revient pas. Elle y envoie Fanchon sa préférée , et elle se trouve non pas face à face avec une femmemisérable mais avec une princesse. Fanchon est tout le contraire de sa sœur cadette, elle n'est pas aimable donc il sort de sa bouche que des serpent ou un crapaud. Heureusement la jolie cadette cadette s'en sort à merveille et elle se marie avec le fils du Roi.
Le thème au centre de ce conte c'est le thème de la mère et plus particulièrement des mauvaises mères. Là aussi la forêt n'est pas le lieu des mystères mais des rencontres qui joue sur notre destin. Il est amusant de constaté que la cadette n'a pas d'identité l'on ne connait pas son prénom contrairement à l'aînée qui possède un prénom d'une grande laideur Fanchon.



Carte de famille : Les Fées 




Les Sur-Fées de Nadja 

Ce petit livre jubilatoire met en scène trois fées qui portent des lunettes noires. Elle se permettent de relire et revisiter les contes. Ces fées ne mâchent pas leurs mots, elles ont droit de regard sur les histoires, et tout au long de la réunion ici décrite dans le détail.« L’histoire de deux sœurs. L’une méchante et moche, l’autre gentille et belle ». « Ouais, comme d’hab’ quoi »Leurs remarques visent juste et vont délibérément à l’encontre des stéréotypes symboliques que véhiculent les contes. Elles s’interrogent que ce sont toujours les belles et gentilles qui récoltent les bijoux ou le prince charmant…L’une des sur-fées rétablit un semblant d’ordre dans les discussions qui n’en finissent pas, est agacée par les réactions de ses collègues, beaucoup trop terre à terre à son goût.



 La fée s'est trompée de Gail Carson Levine
Traduction de Marie Claude Mapaula

L'histoire est celle du conte de Charles Perrault "Les Fées". Mais Gail Carson Levine a décidé d'inventer une histoire semblable et légèrement différente. 
Une fée comme toutes les fées, soucieuse de justice et désireuse de faire le bien.  Deux sœurs jumelles dans le village d’Aspic-sur-Sène. Lune, Rosella, se tape toutes les corvées, dort par terre, mange les restes, et endure son triste sort avec bonne humeur. L’autre, Myrtle, est odieuse, grossière, cupide et, pour couronner le tout, elle estla préférée de sa maman. La fée décide  de donner à chacune selon ses mérites.
La méchante est heureuse parce qu'elle obtient tout ce qu'elle veut. La  gentille est malheureuse car tout le monde souhaite des  diamants et richesses. Il va falloir trouver une solution et vite !
Beaucoup d'humour dans ce petit livre très agréable à lire.