Le vieux Paris

 Le palace de Rose et Suzon de Gwenaëlle  Barussaud
Le plus bel hôtel du monde
Illustration de Lucie Durbiano

Paris, 1926. Dans le plus bel hôtel du monde, Suzon, 11 ans, s’affaire. Elle y est femme de chambre. Princesses, ladies et riches Américaines la réclament pour choisir une robe de soirée, couler leur bain, satisfaire un caprice. À minuit, le mystérieux client de la suite 112 exige du champagne et… des crêpes Suzette ! Les cuisines sont fermées. Tant pis. Elle s’y précipite. Mais quelqu’un l’a précédée à la lueur des bougies. Une fille très chic du nom de Rose…
Une nouvelle série de Gwenaële Barussaud un véritable bonbon. Une lecture douillette, un petit régal ! Les illustration de Lucie Durbiano ont un petit côté désuet. 




En  1869, Léonore est une jeune ouvrière dans une chocolaterie. Elle apprend par ses parents  adoptifs  qu'elle est la fille de riches parisiens !
 Lors d'un déplacement à Paris,  elle va se rendre au 21  boulevard Saint-Germain. Le hasard, va faire qu'elle est employée comme bonne chez les voisins de ses supposés parent.  Perdu dans ce Paris que Léo ne connait pas elle aura la chance de faire la connaissance d'un personnage tout aussi attachant Emilien, vendeur de journaux à la criée. Grâce à lui, elle va voir la partie sombre de l'époque napoléonienne. 

Gwenaëlle Barussaud nous plonge dans le Paris de la fin du XIXième siècle sous Napoléon III. 

1870. La France déclare la guerre à la Prusse. Les défaites militaires s'enchaînent et l'ennemi arrive aux portes de Paris. Napoléon III et sa famille s'enfuient tandis que la jeune ouvrière Léo Desilles, sa cousine Hortense et Margot s'entraident pendant le terrible siège de la capitale auquel succède l'insurrection de la Commune, porteuse de nouveaux idéaux.
La suite est sympathique c'est toujours une lecture plaisante mais pas autant que le Tome I. Cette plongée dans le Paris de la fin du XIXilème siècle sous Napoléon III.