John Burningham et Helen Oxenbury


"Cet auteur, grand connaisseur de l'âme enfantine, préfère l'humour et le déploiement de l'imagination à tout autre mode de pensée." Joëlle Turin
John Burningham est né en 1936 à Farnham dans le Surrey (G.-B.). Avant d'étudier l'illustration et le graphisme à la Central School of Art de Londres, dont il est diplômé, John Burningham a été un libre enfant de Summerhill, et a bénéficié des principes pédagogiques du psychanalyste et éducateur A. S. Neill. Son oeuvre unique, emplie de fantaisie et d'humour en demi-teinte, continue d'inspirer des illustrateurs du monde entier. John Burningham est marié à Helen Oxenbury, talentueuse auteur de livres pour enfants. Ils ont trois grands enfants. John Burningham est mort le 4 janvier 2019.

Ches John Burningham, j'aime surtout son humour et sa façon si particulière dans l'illustration. Il mêle malice et candeur, philosophie et choses de la vie, humour et poésie, suivant un usage du récit où mots et dessins s'entrelacent subtilement. Des dessins au trait fin et délicat, empreints de spontanéité et de mouvement, habillés d'aquarelle et de pastel.
Collaboration entre ce couple d'auteur/illustrateur anglais. 
L'arrivée d'un enfant. Des pleines page d'illustration pour souligner la complicité entre un enfant et sa maman. La maman rassure son enfant concernant l'arrivée du bébé. L'enfant se pose des tas questions concernant son futur petit frère ou petite soeur. Là, nous avons dans un autre style d'illustration tout ce qui se passe dans la tête de l'enfant, changement de rythme. Une histoire sans texte et pleine de fantaisie. La chute est magnifique ! Excellent album grand format carré pour les tout petits. 


Helen Oxenbury est une autrice et une illustratrice incontournable de la littérature jeunesse. Créatrice de la série emblématique Léo et Popi, elle s’illustre dans les albums pour les bébés et les jeunes enfants.