La danse classique


Luciano Lozano : Diane danse

Diane rêve, ses parents sont inquiets. Et sa maîtresse la poussent à consulter grand nombre de médecins et spécialistes. C'est alors que portée par le son d'une douce mélodie, la danse va entrer dans sa vie un peu comme une évidence... Diane est une enfants qui aime  la danse. 

Voilà qu'elle est épanouit et tout rentre dans l'ordre. Les illustrations toutes en rondeur sont adorables, superbes, colorée. Un album que je recommande, les enfants ont droit de rêver et de s'évader.



Une danseuse ne porte pas de lunettes de Claudine Colozzi 
Illustration d'Elsa Oriol

La grande passion pour Daisy est la danse classique. Elle rayonne, mais son professeur, Monsieur Golovine, lui dit un jour qu'elle  dansera dans son nouveau ballet lors du spectacle de fin d’année . Il sera honoré de la présence de Pauline de Belleville, la directrice d’une école de danse prestigieuse… Seulement, Monsieur Golovine est intransigeant ; Daisy devra danser sans ses lunettes, une danseuse ne porte pas de lunettes.
Cette nouvelle bouleverse la petite danseuse, mais elle  fera avec car elle aime trop la danse.
 Ses efforts seront-ils récompensés ?

Un très bel album qui plaira à toutes les petites danseuses en herbe ! 


Didier Lévy : Vive la danse ! 
Accompagné par les illustrations délicieuses et espiègles de Magali Le Huche

Hector est un  petit garçon remuant. Ses parents décident de le mettre à la danse, histoire qu’il se dépense un peu. Et là : coup de foudre ! Au point qu’Hector ne pense plus qu’à ça, danse sans cesse, couvre ses murs de posters d’arabesques…

Hector  prend son élan et, dans une envolée magnifique, se met à virevolter. 
Voilà un album magnifique, remplit de fantaisie, drôle, aérien ... en un mot c'est un album fabuleux et délicieux. 


Danse avec les choux d'Anaïs Sautier

La danse,  Suzanne l’a apprise grâce à un livre, elle a suivi des cours, et elle y a pris goût. Elle a présenté sa candidature à l’école des petits rats de l’Opéra à  l’internant de Nanterre. Sa directrice est redoutable. Elle a été désigné pour  rencontrer Romu Millorteil en personne,  c'est le dieu vivant des chorégraphes. Et quand on a 10 ans, entrer dans la danse  c'est quelque chose.
 Suzanne est une jeune fille attachante, c'est un roman d'apprentissage, sur l'amitié entre fille et garçon. Un roman frais, beaucoup d'humour agréable à lire, c'est un livre bien rythmé le ton est enlevé. Parfais pour un premier roman, pour un jeune lecteur ! Je recommande ce roman les yeux fermés !


Stéphanie Richard : J'aime pas la danse
Illustrée par Gwenaëlle Doumont

« Moi, j’aime pas la danse. Mais Maman adore. Alors tous les mercredis, j’enfile mon tutu. Mais j’aime pas les tutus. Ça gratte et c’est rose. »

Les éditions talent Hauts aiment aller contre les stéréotypes. Oui, il existe des petites filles qui n'aiment pas la danse, et plus particulièrement la danse classique. C'est le cas, de la petite fille pour qui la danse classique s'est pas son truc ! En faite, et Gwenaëlle Doumont, illustratrice la très bien rendu dans son illustration. C'est surtout sa maman qui rêve de voir sa fille danseuse. Elle est très émue quand elle tient dans ses mains le tutu de sa petite fille. 
 Claire est le parfait stéréotype de la prof de danse, filiforme. Notre petite fille n'est absolument pas enthousiaste de faire de la danse, alors elle fait tout de travers et aussi le pitre, au grand désespoir de sa professeur de danse Claire. 
Un petit album jeunesse plein d'humour, une belle tranche de vie d'une petite fille qui aurait aimé faire autre chose que la danse le mercredi.