Portrait : ALEXANDRE NIKOLAÏEVITCH AFANASSIEV


Grand conteur russe que l'on peut comparer aux frères Grimm.
Il est né le 11/23 juillet 1826, à Bogoutchar, près de Voronej.
 Dans les années 1850 qu'Afanassiev se découvre une vocation pour les études folkloriques.. Afanassiev y sélectionne soixante-quatorze contes. Il y joint sa propre collecte (une dizaine de contes, provenant de sa province natale de Voronège), l'immense collection de Vladimir Dahl dont il retient cent quarante-huit textes (sur plus de mille), en plus de quelques collectes moins connues. Il y adjoint des contes déjà publiés (dont « Maria Marievna », « L'Oiselle de feu et le loup gris »), des contes tirés des chants épiques, des récits sur les morts, quelques textes satiriques du Moyen Âge (« Le Jugement de Chémiaka »), des anecdotes. Son recueil est la somme de tout ce que la civilisation russe, paysanne, mais aussi urbaine, avait produit dans ce domaine avant 1855. Afanassiev n'est donc pas un collecteur, il est un éditeur de contes d'archives et un rassembleur de nouvelles collectes de contes.


Les sujets de contes ont été repris par des écrivains, des compositeurs comme Rimski-Korsakov, Stravinsky, Prokofiev, des illustrateurs comme Ivan Bilibine et Viktor Vasnetsov. Il existe des traductions partielles ou complètes en anglais, français, allemand….
Vassiliissa la très belle 
Ivan Tsarévitch et le loup gris par Bilibine
Ainsi, il interprète le conte comme une représentation du conflit entre la lumière du soleil (Vassilissa), la tempête (sa marâtre), et les nuages sombres (ses demi-sœurs).

 L'œuvre d'Afanassiev a largement contribué à la connaissance, la propagation et la légitimation de la culture et des croyances populaires russes.