Jacques Doillon : la drôlesse



Mado a onze ans, un pied encore dans l'enfance et un autre dans l'adolescence.
Elle vie chez sa mère et cela se passe pas bien, elle est malheureuse, elle se sent terriblement seule. Nous sommes dans un milieu rural prolétaire.
Mado a des boutons dans son dos cela la gratte. François un adolescent, est un simplet, il est en manque d'affection. C'est un grand solitaire lui aussi , il vend des cageots et des bouteilles vides lui permet de survivre. Le reste de la journée, il parcourt la campagne sur sa vieille mobylette. Il croise sur la route et il enlève Mado en lui promettant de la soigner. Françoit vit avec sa mère et son beau-père, ce dernier ressemble à un ogre. François est comme Mado, rejeté et vie sa vie dans un grenier de la ferme. Mado et François vont vivre coupé du monde dans le grenier. Tous les deux sont des enfants abandonnés, mal aimés alors ils ont décidé de former un couple. Une complicité va naître entre d'eux. Mado souhaiterai que François soit à la fois son père, son mari .
Elle se conduit plutôt en épouse. Ils sont à la recherche d'un paradis car la société les a brisés
Le grenier représente plus comme un refuge coupé du monde qu'une prison .

Quelle jolie idée leur SECRET, la ficelle dans le petit trou pour rentrer et sortir du grenier.
Le point de départ du film est un fait divers, le réalisateur a voulu savoir pour quoi le garçon avait kidnappé la jeune fille. Qu'elle était sa motivation réelle. 
Les deux acteurs sont époustouflants.
Écriture de ce film est entre la fiction et le documentaire, il n'y a pas de frontière. Cette histoire est intemporelle, elle pourrait très bien se situer aujourd'hui. Comme Pialat pour l'Enfance Nu, il a tourné avec non professionnel et son film est aussi un documentaire pas de frontière avec la fiction et la réalité, c'est souvent la marque des très grand film. Jacques Doillon construit ses films à partir d'un univers très écrit, ce film par certain côté est très littéraire.

La drôlesse est un film sauvage d'une grande tendresse et poétique à la fois. Pas de regard supérieur de l'adulte, Jacques Doillon nous montre le cocon, l'univers bien à ces adolescents qui veulent grandir dans une société juste où ils ont leur place. Ce film l'un des plus beau et des plus pur de Jacques Doillon un des plus grand réalisateur français. D'une façon générale les films de Doillon sont très attachant émouvant. C'est un réalisateur proche de l'enfance et de l'adolescence. Il comprend bien les failles et les chagrins des enfants.