Linda Newbery : Graveney Hall


Traduit par Joseph Antoine

Greg, un adolescent est fasciné par Graveney Hall, une ancienne demeure qui a été ravagée par un incendie en 1917. Il a une passion pour la photographie, il choisit d’en faire un sujet d’étude. Il y rencontre Faith, une jeune fille, dont les parents appartiennent à une association s’occupant de restaurer bénévolement les ruines. A deux, ils vont s’intéresser au passé de la famille d'Edmund Pearson qui a vécu sur ce domaine.
Greg se lie d'amitié avec Jordan, un garçon discret et nageur de compétition. Edmund se sent en profond décalage avec le monde dont il est issu Au front, il est tombé fou amoureux d'un autre soldat, Alex. A son retour chez lui à Graveney Hall, sa famille l'oblige à se marier avec une jeune demoiselle.

Edmund rejette violemment l'idée de se marier avec une femme, il avoue à un prêtre qu'il est homosexuel.
Donc de ce point de vue le roman de Linda Newbery n'a rien d'original. Par contre mêler ce point de vue à une période contemporaine est là plus intéressante. Pour moi, il n'y a pas deux histoires parallèles, mais plutôt deux histoires qui se rencontrent l'une dans le passé qui fait écho au présent. Le passé d' Edmund se mélange au présent à la vie de Greg.