Paris



 Odette : Un printemps à Paris de Kay Fender 
 Illustration de Philippe Dumas
Un très bel album qui date de 1978.

Une histoire d'amitié entre Odette, moineau de Paris et un vieux musicien des rues. Comment ce dernier reprendra goût à la vie, quand tous deux donneront des concerts dans le métro. Comment Odette apprendra la douleur de la disparition, quand un jour, à son retour des pays chauds, le vieux musicien n'est plus là.
Un album qui évoque les bons moments de la vie accompagné d'illustrations  d'une grande finesse. 




Lapin- Express de Michel Gay 
Pour son anniversaire, Pat le lapin a reçu un splendide cadeau : la paire de patins à roulettes grâce à laquelle son grand-père a rencontré sa grand-mère. Chouette, on peut aller partout avec eux ! Enfin, presque… La campagne où vit Pat est pleine de trous, de creux et de flaques. Et s’il grimpait dans un train pour Paris ? Quelle aventure ! C’est lisse et ça glisse par ici !

Un album délicieux ! Michel Gay a bien su saisir la vitesse des patins à roulette. 
C'est album qui va vite à tout allure !


llustration  : Hillary Knight



Eloïse, c'est moi !
J'ai six ans, et j'habite au Plaza, un grand hôtel de New York.
Je suis une vraie calamité, paraît-il. C'est ce que dit le directeur de l'hôtel... Mais moi, je dis que dans la vie, on n'a pas le droit de s'ennuyer, et croyez-moi, on ne s'ennuie pas, au Plaza : entre les promenades en ascenseur, les réceptions mondaines et les tempêtes dans la salle de bain, je suis si occupée que je me demande bien comment je peux arriver à tout faire...
L'univers d'Eloïse est un délice, Eloïse est toute en mouvement et terriblement
espiègle.
Une vision de Paris très américaine et délicieusement rétro. Eloïse a six ans. Elle habite à l'hôtel "Plaza", à New York, avec Nanny, sa nounou, Fanchounette, sa tortue, et Mouflet, son chien. Un jour, à l'heure du thé, elle reçoit un télégramme de sa mère qui leur offre un voyage à Paris, France! Eloïse est folle de joie. Il y a tellement de choses à faire à Paris : skier sur des baguettes de pain, traverser la place de l'Étoile au milieu des voitures, arroser les pigeons, boire du champagne au Fouquet's, prendre un bain dans la fontaine de la Concorde, aller pieds nus aux Deux Magots, attraper des moucherons à l'opéra, faire des grimaces chez Maxim's…
 Un bonheur de lecture ! 
Les illustrations sont en mouvements et Eloïse est une petite fille terriblement attachante, plein de pep's.