La soupe aux cailloux

La soupe aux cailloux De FOU, LOU ET SHOU 

Jon Muth
Traduction Pauline Tardieu-Collinet

Variation asiatique concernant  ce célèbre conte populaire.  Celle de Fou, Lou et Shou est particulièrement touchante et poétique. qui insiste ici de fort belle manière sur les fondements de la solidarité et du partage. 

"Les trois moines tombèrent d'accord : ces gens ignorent ce qu'est le bonheur. "Mais aujourd'hui, déclara Shou, le visage radieux comme la lune, nous allons leur apprendre à cuisiner la soupe aux cailloux."

Un délice un album magnifique ! Un régal tout simplement

Une soupe au caillou 

Anaïs Vaugelade

L'hiver, un loup affamé, épuisé rentre chez une poule, il désir faire une soupe au caillou. Les animaux de la ferme sont un peu inquiets, ils vont arriver un à un, apportant chacun un légume.

Et voilà que le loup se retrouve en train de faire une soupe de légumes pour tous les animaux. Est-ce qu'on peut vraiment faire confiance à un loup ?

Ambiance conviviale, on pense à une réunion de tous les villageois au coin du feu. Après le repas, le loup s'en va, avec son caillou. Les illustrations à l'encre sont simples pas de fioriture. Anaïs Vaugelade s'est bien dessiner les animaux assis. Un livre que les enfants aiment bien !
De 6 à 8 ans à l'école des loisirs