Ami imaginaire

Emily & Alligator de Mario Ramos

Il était une fois une petite fille nommée Emily, qui dormait avec un alligator.
Les deux amis étaient inséparables.
Mais un jour, Emily partit en vacances chez sa grand-mère et oublia d’emmener Alligator.
Elle ne s’en rappela qu’au moment d’aller au lit. Alligator attendit toute la journée et toute la nuit.
Il avait faim, terriblement faim…
Un album étrange, en demi-teinte,  on peut se poser de nombreuses questions  : est ce que l'alligator est un doudou ? ou bien un ami imaginaire pour grandir? La deuxième question est plus probable car l'
 album commence comme un conte par "il était une fois...". Nous assistons au déroulement de la journée d'Emily. Une grande complicité se noue entre Emily et Alligator. Après cette première partie au ton joyeux, une deuxième partie s'ouvre plus sombre. Emily est partie sans l'Alligator. Il est triste, malheureux et il mange Bob le poisson rouge. Lui aussi il décide de prendre son envol et faire sa vie.

Aldo de John Burningham
Traduction Catherine Deloraine

Aldo est un lapin mais il est avant tout l'ami imaginaire d'une petite fille très seul ! Elle est comme transparente invisible au monde qu'il l'entoure. Aldo, le lapin lui est bien là, il tient un rôle capital dans la vie de cet enfant sans nom.

 Un livre magnifique, touchant, voir très touchant.




Encore un peu de Zuza ? 

Zuza, c’est une petite fille espiègle, vive, colérique, drôle et téméraire. Elle est brune, elle a les cheveux courts, elle est très agile de son corps 
et de son visage. Elle a  en guise de nez, un petit museau de chat.

Son meilleur ami est un crocodile. Est ce un véritable ami ? Ou bien est ce un ami imaginaire ? Dans ce titre Zuza fait un cauchemar, elle part en voyage et pour finir elle fait la fête.