Petit roi et la grande princesse

Le tout petit roi

Il était une fois un tout petit roi qui vivait seul dans son château. Un jour, il épousa une très grande princesse...

L’histoire d’un tout petit roi pour qui tout est trop grand : son château, son armée… Jusqu’à ce qu’il rencontre une très très grande dame. Ou l’art et la satisfaction de trouver « chaussure à son pied », au-delà des apparences et des vanités. Les illustrations sont originales et très colorées.





La très grande princesse

adaptation française de Yukari Maeda et de Patrick Honnoré
édition Milan

Le début de cet album  au format à l'italienne en hauteur est semblable à un contre traditionnelle. Un roi et une reine désirent un enfant. Un jour, un messager ressemblant à un ange annonce la  venue d'une petite fille qu'il faudra délivrer d'une malédiction. Faute de quoi le royaume sera détruit…
La princesse arrive avec la taille  de Tom Pouce ou Poucette  sur une feuille. Elle grandit un peu, jour après jour, jusqu'à atteindre la taille d'une géante. Cette princesse grandit tellement qu'elle fait penser à Alice au pays des merveilles. 
L'histoire est d'une grande simplicité  l'originalité vient des illustrations (formes : ronds, triangle, rectangle etc ...., collage, des détails un peu rétro, des photomontages.  Une grande page à rabat s'ouvrant vers le haut pour signifier que la princesse est immense qu'elle sort de l'album. 

Un joli album très séduisant il s'adresse à des enfants de maternelle tout comme le tout petit roi.


Taro Miura est né en 1968
C'est en 2004 que Taro Miura publie 
son premier album pour enfant 
"Je suis" édité par La Joie de lire.