Un chien abandonné

 Un jour, un chien de Gabrielle Vincent
Un album datant de 1974, a cette époque Monique Martin n'était pas encore Gabrielle Vincent l'auteur d'Ernest et Célestine. 

La longue errance d'un chien que ses maîtres ont abandonné sur la route. Un automobiliste cherche à l'éviter. Il fait un écart qui finit par provoquer un gigantesque carambolage, auquel assiste le chien, dépassé par cette scène. Complètement perdu, il continue d'avancer vers l'immensité d'un paysage où se noie sa solitude, puis un jour il va faire une rencontre ...
Le dessin au crayon est une leçon de dessin tout en mouvement, précis sans fioriture. Voilà, un album sans texte poignant d'une grande justesse de toute beauté. 
 Pull de Claire Lebourg  
Un livre charmant !
les illustrations et la mise en page est d'une grande fraîcheur.
À l’orée de l’été, Pull a abandonné son maître, en gare d’Austerlitz. Après être allé renifler une poubelle, il dut se rendre à l’évidence : Francis s’était perdu. Pour le rejoindre, Pull longe les rails jusqu’à une petite gare de banlieue. Là, il est recueilli par Groucho, qui le conduit jusqu’à un train décrépi, refuge improvisé pour chiens abandonnés. Il fait découvrir  à ses nouveaux amis un nouveau plat qui fait l’unanimité : la tarte poireaux-jus de poubelle ! 

Une belle lecture pour de jeunes enfants !