Thomas Gerbaux : L'incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace

Illustration Pauline Kerleroux

Une petite merveille de fantaisie sur la condition animal !
L’histoire de Thomas Gerbeaux est vraie, ou presque. En 2018, en Chine, une écrevisse s’est échappée d’un chaudron bouillant et son cuisinier lui a laissé la vie sauve.

"Pour être vétérinaire, est-ce qu'il faut savoir soigner tous les animaux ?" "Toutes les bêtes oui. Chiens, chats, lapins, cochons, vaches, mouton..." "Homards ?" [...] "Mais non voyons, quelle idée !" "Même s'ils parlent ?" "Un homard ne parle pas."

C’est l’été sur l’île aux Moutons. La petite Jeanne est au Restaurant du Port, où son père et sa grand-mère l’ont emmenée dîner. La petite fille s’ennuie et quitte la table pour aller jouer à la marelle, sur le quai. Au même moment, un homard observe les allées et venues des serveurs, à travers la vitre de son vivier. Contrairement à ses camarades d’infortune, il comprend très vite qu’il est condamné à une mort certaine jusqu’à ce qu’il croise la route de Jeanne et trouve en elle une alliée inespérée…

Une belle amitié entre un homard et une petite fille. Ce roman est délicieux plein d'humours, d'émotions,  d'aventure. C'est un magnifique roman sur la condition animal ! 

8 à 12 ans
La Joie de Lire