Grand Père

Le visage de grand-père de Allen Say

Sam avait un lien très fort avec son grand-père. Et il n'est plus là, cela le rend malheureux. Il est 
tellement malheureux que en ce regardant dans le miroir il prend le visage de son grand-père vieux avec les cheveux blancs. Ces parents sont intrigués, leur Sam adoré a soudain à les traits de son grand-père. Flotte alors un étrange climat, d'incompréhension, est ce simplement un rêve ! Un magnifique album, étrange puisque Allen Say est d'origine japonaise. Encore un album qui m'a fait penser à Benjamin Button de Fitzgerald. Un enfant vieux , un vieux dans un corps d'enfant.




Granpa de John Burningham 
Traduit par Catherine Biros 

Cet  album  est charmant et tendre 
Belle complicité entre entre une petite fille espiègle et son grand-père vieillissant.Les voix de la petite fille et du grand père sont décalées car ils voient pas la vie de la même façon suivant leur âge. Une relation attendrissante et poétique, intemporelle. Les illustrations aux crayons de John Burningham sont toujours charmantes







Ulf Stark  : La Cavaleraduction par Alain Gnaedig
Illustration de Kitty Crowther

"Cette fois-là, j’étais venu absolument tout seul à l’hôpital pour rendre visite à Grand-père. Papa n’avait pas envie de venir souvent. Parce que Grand-père était compliqué. « Ici, je suis en cage, comme un animal ! » rugissait-il.J’ai toujours aimé ça quand Grand-père se mettait en colère. Ça rendait la vie plus passionnante. « On ne pourrait pas sortir Grand-père de là ? » ai-je pensé."

C’est comme ça que Gottfrid, aidé de Ronny le boulanger-mécanicien, organise un voyage rocambolesque jusqu’à la maison de la falaise pour retrouver la merveilleuse confiture d’airelles de Grand-mère. Ensemble, ils prennent le large pour cette dernière aventure. Un livre magnifiquement émouvant et une très belle complicité entre un grand-père et son petit fils. Ce roman est plein de tendresse.


Ulf Stark est un auteur que je ne connais pas. Je découvre cet auteur grâce à ce roman qui est son dernier. Il est né en 1944 à Stockholm,  il est considéré comme l’un des plus grands écrivains suédois pour enfants et adolescents. Son œuvre, vaste et très appréciée, compte une trentaine de livres pour la jeunesse traduits dans plusieurs langues. Il est mort en 2017.
Ce roman est encore plus touchant, émouvant quand l'on s'est que c'est le dernier, où il aborde la fin de vie avec une grand douceur délicate. 

Mes copains, mon grand-père et moi 
d'Alyssa Hollingworth
Un gros coup de cœur pour ce roman !!!!
Un hymne à la famille, à l'amitié et à l'espoir.
Lorsqu'ils ont fui l'Afghanistan, Sami et son grand-père n'ont pas emporté grand-chose... à part leur rubab, un instrument de musique auquel ils tiennent plus que tout. Le jour où Sami se le fait voler, il se promet de le récupérer coûte que coûte... et le retrouve dans un magasin au prix de 700 dollars ! Sans un sou et avec seulement un mois devant lui pour réunir l'argent, le jeune garçon va pouvoir compter sur ses amis et sur un incroyable troc solidaire qui se met en place entre les enfants...
Ce roman m'a beaucoup séduite car il développe des thèmes qui sont rarement voir pas du tout traité en littérature jeunesse : la solidarité son traitement fait chaud au coeur. Cette idée de partir de rien et de faire du troc. Le poids des origines est traité avec délicatesses. Un roman humaniste que tout adolescent doit lire, un roman optimiste qui fait du bien.