Le coucher

 Chut ! il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment de Amélie Jackowski 

Magnifique album, paisible pour aller dormir ! Un livre comme un moment d’apaisement, pour rassurer les tout-petits à l’heure du coucher.

Le texte est en toute simplicité proche d'  une berceuse dans lequel on entre à pas feutrés. Une musique rassurante, pour parler de la nuit et de tous les événements invisibles qui s’y déroulent, du monde bienveillant qui entoure l’enfant.

Un album cartonné au format carré, il s'adresse à des tout petits à partir de deux ans. Il est édité par le Rouergue


 Mais... que veut  donc bébé ? 
de Phyllis Root

Illustration de Jill Barton - Parution en 1998 Kaléidoscope

Un album grand format à l'italienne. Bébé ne veut pas dormir. Maman est fatiguée mais Bébé, lui, n'a pas sommeil. « Ne t'inquiète pas, nous veillerons sur Bébé pour toi », proposent Grand-maman et Grand-papa et Tantine et Tonton et Grande Soeur et Petit Frère. Seulement voilà, Bébé ne cesse de crier malgré tous leurs efforts pour le calmer. Mais que veut donc Bébé ? Bébé il ne veut pas de fleurs, de canard, de vache, de moutons, d'oiseaux non il ne veut rien de tout cela. Il demande qu'une chose d'être aimé, câliné que l'on lui parle, chante des berceuses c'est aussi simple que cela. Un joli album intéressant pour le message qu'il porte, l'importance de la parole  de la sécurité affective.


 C'est pas toujours facile d'aller se coucher 

 Au lit Frances de Russell Hoban 
Illustration de Garth Williams 
Traduction de Lou Gonse.

Cet album date de 1960, il traite d'un sujet qui est toujours très présent dans la vie d'un enfant. Le plaisir de retarder l'envie d'aller dormir. Tous les prétextes son bon. Il est l’heure pour Frances d’aller au lit. Frances n’a pas envie de dormir. Un dernier verre de lait, un tigre à apprivoiser ou des dents à brosser, Frances a toujours un bon prétexte pour quitter son lit… Après nombre de péripéties et d’entourloupes, Frances finira-t-elle par trouver le sommeil ? Chaque buit entendu, chaque ombre captée par Frances est un  prétexte. Un très joli album délicieux, le texte joue sur la répétition et les dessins en gris et vert de Garth Williams dépeignent avec une grande justesse les émotions de Frances et de ses parents.


 

Commentaires