Comtesse de Ségur : Pauvre Blaise
Blaise est l'enfant unique du concierge M. Anfry, il regrette beaucoup ses anciens maîtres qui était très bon et généreux. Blaise est un enfant adorable qui a un grand cœur.
Les nouveaux maîtres le comte et la comtesse de Trénilly ont deux enfants Jules et Hélène. Jules est un enfant désagréable voir odieux, par contre il sympathise avec Hélène sa sœur qui est bonne. Jules accuse Blaise de toutes les bêtises qu'il commet.
Pour le comte l'image de Blaise n'est pas bonne mais Blaise est un bon garçon il sait tourner la situation à son avantage. Dans les romans de la comtesse de Ségur, il y a un thème, une vision du monde très intéressante, ici il est question des classes sociales, voici un exemple : " Vous oubliez, Hélène , que c'est un fils de portier que vous vous permettez d'embrasser sous mes yeux." Voilà ce que dit la comtesse à la tendre Hélène qui a une immense affection pour Blaise. Cette phrase montre la différence de classe sociale, pourquoi Hélène, Jules et le Comte ne pourraient-ils pas aimer tendrement Blaise ? C'est une question que nous pose la Comtesse de Ségur. Heureusement tout finit bien et dans le meilleur des mondes et la Comtesse revoit ses préjugés.
Ce n'est pas le titre de la Comtesse de Ségur que je préfère. Je trouve que c'est rempli de bon sentiment trop de référence à la religion de bons sentiments que cela en dégouline !!!! Un titre un peu daté voir beaucoup trop, cela est mon avis personnel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire