Petit diable
En Écosse, notre pauvre Charles est orphelin, il a douze ans. C'est l'horrible Mac Miche qui s'occupe de lui, c'est épouvantable, elle n'arrête pas avec sa baguette de le fouetter et de le punir. Il ne se laisse pas faire, ce n'est absolument pas dans son tempérament. Heureusement qu'il a comme allié la bonne Betty. Puis, ses deux cousines Juliette et Marianne sont douces et bonnes avec lui. Elles sont orphelines aussi , mais Marianne est adulte et elle s'occupe de sa sœur Juliette aveugle. Concernant les fées, Madame Mac Miche y croit " En Écosse une multitude de personnes qui croient aux fées ; on dit qu'elles habitent surtout dans les vallées près des fontaines, des ruisseaux et des rivières."
Cette horrible Mac Miche l'envoi dans la terrible pension Old Nick", où heureusement il trouve des ruses avec la complicité de Betty pour se faire virer et trouver un refuge meilleur auprès de la bonne Marianne.
Et très présent aussi dans ce roman l'argent, la Mac Miche est avare, on pense à Molière mais aussi à Picsous.
Dans ce roman contient les thèmes de la maltraitance de l'enfance, nécessité de mélanger affection et morale chrétienne dans l'éducation des enfants. Ces thèmes, nous les retrouvons dans d'autres de ses romans. À la lecture, d'Un bon petit diable, le rapprochement avec Charles Dickens, va de soi. On y pense en tout cas, Charles est amené à lire à Madame Mac Miche Nicolas Nickleby de Charles Dickens. Surtout la première partie du roman. En tout cas, c'est une relecture à l'âge adulte qui m'a bien surprise ! J'ai aimé découvrir une fraîcheur, une espièglerie due à Charles à laquelle je m'attendais pas du tout. C'est un roman je trouve très à part de l'idée que l'on a de la littérature de la Comtesse de Ségur, les plus connus étant "les malheurs de Sophie" et "les petites filles modèles". Ces ouvrages font partie du patrimoine de la littérature jeunesse française. " Un bon petit diable" lui se détache, il possède une facture très anglo-saxonne, le merveilleux fait partie du quotidien grâce aux fées. D'ailleurs c'est un véritable conte de fée, ils marient et eurent beaucoup d'enfants ... C'est exactement cela !
Commentaires
Enregistrer un commentaire