Sauvage
Emily Hughes : Sauvage
« Personne ne se souvenait du jour où elle était arrivée là. Mais chacun sut aussitôt qu'elle était faite pour vivre dans les bois. »
Un bébé tout nu, abandonné vit dans la forêt, grandit au contact de la nature en compagnie des animaux. Les oiseaux lui apprennent à parler... en un mot cette petite fille sauvage évolue dans un monde libre. Jusqu'au jour où elle est repérée par des adultes qui la kidnappent et l'emportent pour l'éduquer et l'élever comme une petite fille humaine et domestique. Cette vie ne lui convient pas et la rend malheureuse et elle perd sa joie de vivre. Elle manque d'attention et d'affection pour bien grandir. Car son souhait est de vivre en harmonie avec la nature pour retrouver le gout à la vie.
Emily Hughes a su a merveille nous rendre cette fillette attachante avec ses grands yeux qui dévorent le monde, ses cheveux en désordre et parsemés de fleurs. Elle est énergique, indomptable et émouvante. Cet album est un hymne à la liberté, à la nature, traité avec humour, au texte minimaliste.
A la lecture de cet album bien sûr il est difficile de ne pas penser à Victor l'enfant sauvage de l'Aveyron.
Commentaires
Enregistrer un commentaire