Neige


Ezra Jack Keats : Jour de neige 
Les éditions de l'éléphants ont eut la bonne idée de réédité " Jour de neige" d'Ezra Jack Keats paru en 1962 aux Etats Unis et en 1999 France aux éditions la Joie par les livres. 
Il met en scène un petit garçon noir du quartier de Brooklyn  qui découvre la joie de la neige.
Ce jour de neige est remplit d'un bonheur magique pour Peter. C'est une histoire d'une grande simplicité aussi bien dans l'histoire que dans les illustrations ! 

Un album sans texte est d'une grande poésie  un grand classique aussi ! 

 Publié en 1978, il a été adaptation en film animé est diffusée chaque année à Noël par la télévision britannique.
Un matin d’hiver, un petit garçon sort de chez lui pour construire un bonhomme de neige. Il lui met une orange à la place du nez, l’affuble d’un chapeau et d’une écharpe, puis orne son ventre de boutons en charbon. Le soir venu, n’arrivant pas à s’endormir, l’enfant enfile sa robe de chambre et retourne dans le jardin. Il y trouve son bonhomme de neige le sourire aux lèvres et le chapeau à la main. Tous deux retournent dans la maison et vont passer une nuit inoubliable…
Un album merveilleux, pour rêver, pour s'évader. Une grande réussite. Un album très attachant et joyeux  qui donne le sourire, l'espoir. Un petit bonheur pour tous  grand et petit ! 

Adaptation du très poétique Bonhomme de neige. Un petit régal !

Praline Gay - Para  : Quatre amis dans la neige
collection « A petits petons »
Illustration Andrée Prigent

Demain, c’est Noël. Il neige, il gèle, et pour se réchauffer la poule n’arrête pas de marcher. Quand elle entend le son des couteaux que le fermier aiguise en se régalant à l’avance du bon repas qu’il va se préparer pour la fête, la poule prend ses pattes à son cou et se sauve aussi loin qu’elle peut !

Un joli conte randonné à lire en cette belle période de l’Avent, sur l’amitié, la solidarité, l’accueil et le partage ! Un régal un grand plaisir de lecture à lire avec des enfants.   











Ezra Jack Keats met en scène dans ses albums des enfants noir dans la vie de tous les jours. 











Commentaires