Junko Nakamura : Lune Une petite merveille concernant les illustrations et la simplicité du texte. Quand le cirque se termine, c’est la nuit. Elle doit être là. La lune qui nous regarde.La nuit est tombée. En sortant du cirque, un enfant chemine avec sa vieille amie, la Lune. Celle-ci l’accompagne depuis toujours, à la maison ou dans les sorties nocturnes, tout comme elle accompagne les mères qui occupent paisiblement leurs soirées ou les bateaux qui quittent tardivement le port. Présence tutélaire au visage bienveillant, elle baigne de sa lumière l’ensemble de l’album. Entre rêve éveillé et merveilleux du quotidien, Junko Nakamura nous emmène une fois de plus dans la magie poétique de ses clairs obscurs, dans une histoire où chacun de nous trouve sa place, dans ses textes où les silences sont aussi importants que les mots.
« On pourrait gloser sur le rapport à la nuit, sa vision bienveillante d’un moment qui effraye depuis toujours et excite l’imaginaire. Parler du lien entre le regard bienveillant de la lune et celui de la mère, de la transcendance qui s’en dégage. On préférera ici lâcher les armes, et se laisser simplement porter par la poésie de cette belle traversée. »
Que fait la lune la nuit ? Anne Herbauts
Un livre immense, j'aime la poésie, la douceur qui se dégage de cet album.
Une place est laissé à l'enfant pour imaginer, rêver. Un livre pour apaiser les enfants qui ont peur du noir. La nuit, la lune dort dans un lit. Elle ressemble à un enfant ou à une bonne fée. Elle aime dessiner des étoiles, les colorier. Courir dans la lande sauvage, tirer les rideaux pour que les enfants des villes dorment. Elle désire apporter du rêve et non des cauchemars. Elle aime être jolie.
La lune aime dormir avec son chat. Elle est là pour RASSURER
Attends que la lune soit pleine de Margaret Wise Brown
Traduit par Lou Gonse
Cet album est paru en 1948. Avec notre plus grand plaisir Memo la fait connaître en France en 2019.
Chaque soir, la mère du petit raton laveur pour faire patienter son enfant lui chante la comptine de la Nuit et la Lune. Une chanson qui interroge l'enfant. Un lien remplit de tendresse unis la mère et son enfant. Un récit tout doux adorable sur l’attente et la curiosité de l'enfant pour connaître le monde de la nuit et ses couleurs.
Le petit raton laveur, le petit enfant entretient un lien tendre et protecteur avec sa mère. Il meurt dans la vie de voir la lune mais il est trop petit pour sortir. Il doit attendre mais il manque de patience. Il pose à sa mère, une tonne de question. Il est plein de curiosité de découvrir le monde de la nuit. Le texte est musical et proche d’une berceuse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire