La lune

Junko Nakamura : Lune 
Une petite merveille concernant les illustrations et la simplicité du texte. Quand le cirque se termine, c’est la nuit. Elle doit être là. La lune qui nous regarde.

La nuit est tombée. En sortant du cirque, un enfant chemine avec sa vieille amie, la Lune. Celle-ci l’accompagne depuis toujours, à la maison ou dans les sorties nocturnes, tout comme elle accompagne les mères qui occupent paisiblement leurs soirées ou les bateaux qui quittent tardivement le port. Présence tutélaire au visage bienveillant, elle baigne de sa lumière l’ensemble de l’album. Entre rêve éveillé et merveilleux du quotidien, Junko Nakamura nous emmène une fois de plus dans la magie poétique de ses clairs obscurs, dans une histoire où chacun de nous trouve sa place, dans ses textes où les silences sont aussi importants que les mots.

« On pourrait gloser sur le rapport à la nuit, sa vision bienveillante d’un moment qui effraye depuis toujours et excite l’imaginaire. Parler du lien entre le regard bienveillant de la lune et celui de la mère, de la transcendance qui s’en dégage. On préférera ici lâcher les armes, et se laisser simplement porter par la poésie de cette belle traversée. »

C'est la nuit de Magali Bonniol

C’est la nuit. Tout le monde dort, sauf le Petit Lapin en peluche d’Étienne.« Comme j’aimerais être un vrai lapin sauvage et me promener sous la lune ! » se dit-il. Armé d’un crayon pointu, au cas où il rencontrerait un renard, Petit Lapin s’aventure dans le jardin. Et comme toujours dans la vraie vie, les choses ne se passent pas comme prévu. Les vrais lapins sauvages mangent des choux et n’ont pas du tout envie de se promener sous la lune…

Quant au renard, c’est une renarde ! Elle trouve Petit Lapin immangeable, mais suffisamment à son goût pour en faire un compagnon de balades nocturnes ! 



 Que fait la lune la nuit ? Anne Herbauts

Un livre immense, j'aime la poésie, la douceur qui se dégage de cet album.

Une place est laissé à l'enfant pour imaginer, rêver. Un livre pour apaiser les enfants qui ont peur du noir. La nuit, la lune dort dans un lit. Elle ressemble à un enfant ou à une bonne fée. Elle aime dessiner des étoiles, les colorier. Courir dans la lande sauvage, tirer les rideaux pour que les enfants des villes dorment. Elle désire apporter du rêve et non des cauchemars. Elle aime être jolie.
La lune aime dormir avec son chat. Elle est là pour RASSURER



Commentaires