Enterrement


 Illustration Remy Charlip 

Traduction de Loïc Boyer

Édité  pour la première fois en France par Didier jeunesse, Paris 2013. Un livre paru dans la collection Cligne Cligne : des merveilles de la littérature pour la jeunesse, méconnues . Une chanson pour l'oiseau est paru en 1938 au sein d’un recueil de Margaret Wise Brown. Cette grande dame  de la littérature jeunesse s'est éteinte en 1952 et c'est en 1958, que Remy Charlip a eu envie de l'illustrer ce titre. 

L'oiseau est mort, les enfants ont trouvé son petit corps tout raide et tout froid. Bien sûr les enfants étaient tristes que l'oiseau soit mort mais ils étaient aussi contents de pouvoir s'occuper de lui en lui offrant une sépulture décente. Ils l'ont donc emporté dans le bois et ont creusé un trou dans la terre. Ils l'ont enveloppé dans des feuilles de vigne et l'ont posé dans le trou. Ensuite ils l'ont recouvert de fougère, de petites violettes blanches et de jonquilles. Puis ils ont chanté et pleuré avant de déposer sur sa tombe une pierre sur laquelle ils ont écrit : « ici repose un oiseau qui est mort. » Margaret Wise Brown évoque le moment du deuil, la tristesse de la perte, lui préparer une tombe (l’oiseau est enveloppé dans une feuille de vigne, la tombe est recouvertes de fougères et de violettes), les rituels qui accompagnent le dernier au revoir (les enfants chantent une chanson à l’oiseau, ils pleurent, écrivent un mot sur une pierre tombale).
Cet album est un classique de la littérature jeunesse américaine . Les illustrations pleines pages de couleurs verte l'herbe, le ciel bleu, le jaune et le vert les vêtements des enfants  pas de texte et en parallèle arrive  le texte  très poétique de Margaret Wise Brown sur page blanche. 

Un très bel album émouvant au format italienne, il s'adresse aux enfants à partir de trois ans. 
Illustration Piere Emmanuelle Lyet

Ce titre fait partie de la nouvelle collection au seuil jeunesse intitulée : une histoire pour se jeter dans le grand bain de la lecture (9-12 ans). 
Le point de départ de cette histoire est banal. Trois enfants de religions différentes : 1 catholique, 1 juive, 1 musulman s'amusent dans un square avec un escargot. Malencontreusement, ils l'écrasent.
 Et s'ils jouaient à l'enterrer ? D'ailleurs, y a-t-il un dieu pour les escargots ? . Puis, cette histoire toute simple prend une dimension philosophique accompagnée de nombreuses questions  autour de la religion, la mort, la sexualité suivant les 3 religions d'Alice, Rachel et Amin.

Une très belle lecture qui questionne,  beaucoup d'émotion à la lecture passionnante de cette première lecture édité par le Seuil jeunesse


 




Commentaires