L'attente d'un enfant

A quoi ressemble un enfant dans le ventre de sa mère ? 

à un  livre plié dit le Tamuld: il s' ouvre et se ferme à la vie. La pliure la tranche en lien avec l’histoire d’une vie allégorie de ce que peut être une vie. 




Un coeur qui bat  de 
Virginie Aladjidi
Illustration de Joëlle Jolivet


Une maman attend un bébé c'est un moment passible lover dans un fauteuil en forme de coeur. L'album s'ouvre sur 
l'univers plan large pour s'approcher peu à peu à la maman, au bébé .... Il est question du coeur et de l'amour que l'on porte à l'enfant à venir. 

Sur la page de gauche il y a une question et sur la page de droite la réponse 
"Dans l'univers, savez-vous ce qu'il y a ? /il y a la Terre " 
" Sur la terre, savez -vous ce qu'il y a ? / Un pays"
" Dans ce pays, savez-vous ce qu'il y a ?/ Un jardin " 
Virginie Aladjidi part de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Beaucoup de tendresse, de douceur dans ce petit livre attachant, apaisant à l'attention de l'enfant à venir. 
Le texte est d'une grande simplicité musicale  et les illustrations de Joëlle Jolivet  a porte une touche de générosité à la  simplicité du texte. 
Un petit album au format carré et cartonné à l'attention des tout petits est tout simplement une merveille de douceur et de tendresse

Une maman c'est comme une maison 
Edition les Fourmis rouge

La première maison du tout petit est le ventre de sa mère. L'univers d'Aurore Petit est plein de tendresse. Le ventre de la mère est la première maison de l'enfant. Elle évoque d'une grande sensibilité le lien entre l'enfant et sa mère de sa naissance jusqu'à l'âge de ses un an. Les phrases sont courtes et mélodieuses semblables à une comptine. Elle évoque d'une grande sensibilité le lien entre l'enfant et sa mère. Un très bel album pour une lecture partagée entre une mère et son jeune enfant.

Commentaires