Claude Boujon

Il est né à Paris le 28 juillet 1930 et il est décédé à Toulon le 13 septembre 1995 

Il a commencé à travaillé comme photograveur dans un atelier parisienAvant d'être publié à l'école des loisirs, il a été directeur artistique de Vaillant et de Pif le chien jusqu' en 1972. Il y faisait de courtes bande dessinées. C'est comme cela qu'il a apprit à raconter une histoire. Claude Boujon avait un atelier à Issy les Moulineaux et il s'y rendait tous les jours. Arthur Hubschmid était son éditeur à l'école des loisirs à partir de 1984. Il est décédé brutalement en 1995.

Son dessin est très lisible et expressif, il sait parfaitement mettre en valeur l'idée qu'il a conçu pour chaque album. Dans ses albums, on passe d'une image à une autre facilement, quand l'on tourne la page quelque chose de surprenant à laquelle  on ne s'y attendait pas arrive. Il sait avancer l'histoire en suivant le personnage principal auquel le lecteur s'identifie. Ces albums sont plein d'humour, de simplicité, teinté de tendresse et de poésie joyeuse. Il prenait à faire des albums comme une gourmandise.

Avec les albums suivant : 

Ces personnages lapins, grenouille, renard sont sortis de fables contemporaines et les stéréotypes sont intemporels. Ces personnages sont généreux, pacifiste, humaniste ...






















Ce jour-là, Escarbille et Chaboudo se promenaient dans le désert. Et dans le désert, il n'y avait rien. Rien, sauf...une tache bleue, au loin. Ils s'approchèrent : c'était une chaise. C'est fou ce qu'on peut faire avec une chaise bleue.

  • Ce livre a reçu la Mention décernée par les « Critiques de livres pour enfants de la Communauté Française de Belgique » en 1997




Le crapaud perché 

 bon appétit monsieur renard ! 


C'est l'histoire d'un petit garçon qui n'arrête pas de manger. Un enfant qui a un gros appétit qui veut tout mangé, tout dévoré, tout ce qui était à sa porté. Sa mère lui fait peur et elle lui d'arrêter, qui l'aurait des ennuis.




Elle savent grimper au mur et marcher la tête en bas. Elles ont des formes extraordinaires. Les grosses dévorent les petites, à moins que ce ne soit l'inverse. Elles se promènent à la queue leu leu, ou transportent toutes seules des poids cent fois plus lourds qu'elles. On n'en a jamais fini avec toutes ces petites bestioles...


L'univers de Claude Boujon toujours aussi délicieux. 



Un renard vole un lapin, la maman de Jeannot est catastrophée, elle le cherche partout. Elle interroge, la souris, l'écureuil, le canard. Pendant que maman lapin cherche partout son petit garçon. Le renard explique à son fils pourquoi un renard aime le lapin. Le renard doit attraper le lapin, mais le renard n'arrive pas donc un jeu de cache cache va se réaliser entre les deux. Pour finir, le renard et le lapin deviennent ami et le papa renard n'en revient pas comment cela est possible ! Une histoire tendre et d'amitié !Les illustrations de Claude Boujon sont simples, colorées, très agréable à l'œil, car elles sont d'une grande simplicité.

Commentaires