Portrait : Univers

 


Jeanne Ashbé aime écrire et illustrée des albums pour les bébés et dialoguer avec eux. Enfant timide et réservé le dessin a été le langage joyeux qui va de soi pour elle. Elle est sensible aux tout petits  au monde qui l'entoure. Elle a publié plus d'une soixantaine d'ouvrages pour les tout petits depuis 1995






La série Lou et Mouf



  • Ce livre a reçu le Prix « Pitchou » 1996 décerné par le Salon du Livre de Saint-Paul-Trois-Chateaux

Quand on marche à quatre pattes, on ne voit pas le monde comme les grands. Un fauteuil blanc est un mouton, la bibliothèque un énorme gratte-ciel !
  • Le regard déformé d'un bébé qui voit tout en grand. Le texte est proche d'une ritournelle. Le tout petit explore son quotidien. 






Un bel album aux couleurs contrastés parfait pour les tout petits, le style est épuré. Cet album revisite la comptine : Un canard au bord de l'eau. Mais c'est un album sur la naissance du canard jusqu'à son envol. Le texte est minimaliste et juste concernant la vie de ce petit canard qui est celle aussi d'un tout petit enfant.  Au tour d'une page l'on rencontre le mythe de Narcisse. Un album magnifique pour créer une complicité entre le lecteur et le tout petit. 









Le cocon de Maman araignée repose bien à l’abri sur sa toile. Les bébés araignées vont bientôt sortir. Toute petite et bien attachée à son fil, la petite araignée part découvrir le monde. Ouh là ! Ouf ! Maman araignée remonte le fil dès qu’un danger surgit. Miam ! Bébé araignée a faim mais l’oiseau aussi a faim. Ouf ! Maman est encore là !

Un album pour évoquer l'autonomie du tout petit. Il est question de la relation du jeune enfant et de sa mère. 










Commentaires